dimanche 19 octobre 2008

SPANAKOPITTA (TARTE AUX ÉPINARDS)


Cela doit bien faire plus de 20 ans que je fais cette recette. Chez moi, nous aimons beaucoup les mets grecs, et je cherchais la recette de cette fameuse tarte aux épinards que nous mangeons dans les restos grecs. Un peu cocasse finalement parce que j’avais la recette dans ma série La cuisine de Grolier en 23 volumes lol, mais je ne le savais pas. C’est en cherchant pour tout autre chose que j’ai trouvé. Enfin, j’allais pouvoir faire cette délicieuse tarte!

Mes premiers essais avec la pâte phyllo ont été un peu timides. J’avais peur de manipuler cette pâte mince comme une feuille de papier, et si fragile. Avec les années, j’ai pris de l’assurance, et je ne panique plus lorsque la pâte déchire. La pâte phyllo sèche rapidement, il faut donc déposer un linge légèrement humide sur les pâtes en attente pendant qu’on travaille, ceci afin de toujours travailler avec une pâte bien fraîche. J’accompagne toujours d’une tzatsiki maison, de feta, d’olives Kalamata, de dolmades (non non, je ne les fais pas, j’ai tenté l’essai une fois, et ça m’a suffi! Lol), et d’une salade grecque. On se régale à chaque fois.

J’ai mis quelques photos du montage de la tarte. Cela vous donnera quand même une idée de la façon de faire.

Ingrédients: 6 portions (je dirais plus!)

- 2 lbs (900 g) d’épinards congelés (3 paquets de 300 g), ou frais
- 1 oz (25 g) de beurre
- ½ lb (225 g) d’oignons hachés
- ¼ lb (100 g) de feta
- ½ lb (225 g) de fromage cottage
- 3 c. à soupe (45 ml) de parmesan râpé
- une pincée de muscade
- sel et poivre au goût
- 3 gros œufs
- 12 pâtes phyllo
- huile d’olive

Ajout de Maripel : 1 bonne c. à table (15 ml) de menthe séchée ou plus au goût


Le mélange d'épinards, d'oeufs, d'oignons et des fromages



Les premières couches de pâtes qui couvrent la plaque

Préparation
:

1.
- Si on utilise des épinards congelés : faire dégeler les épinards 12-14 min aux micro-ondes; refroidir; les presser pour enlever l’excès d’eau et les hacher.

- Si on utilise des épinards frais : bien laver les épinards; enlevez les tiges; les couper en petites lanières et les faire cuire à la vapeur 7-8 minutes jusqu’à ce que les épinards soient flétris; bien presser pour enlever tout surplus d’eau et faire refroidir.

2. Faire fondre le beurre et faire cuire les oignons avec la menthe jusqu’à transparence (ne pas faire brunir).

3. Incorporer les oignons aux épinards. Mettre le cottage et le feta au robot culinaire et pulser jusqu’à consistance crémeuse (dans la recette originale, on ne le fait pas). Ajouter au mélange d’épinards avec le parmesan, la muscade et une généreuse quantité de sel et de poivre.

4. Battre les œufs et les incorporer à la préparation.

5. Étaler un peu d’huile d’olive sur une plaque de cuisson, et tapisser six pâtes phyllo, badigeonnant chaque couche avec un peu d’huile d’olive.



La préparation est étendue sur les pâtes



6. Étaler la préparation d’épinards et recouvrir de six autres pâtes en procédant de la même façon que pour celles du dessous. Enlever l’excès de pâtes et rouler les bords. Arroser d’un peu d’eau en laissant tomber en pluie et faire cuire au centre du four 20 min à 375°F. (190°C) et un autre 20-25 min à 350°F (177°C) (la pâte doit être dorée). On peut servir avec une tzatsiki*, des olives Kalamata, du feta, des dolmades (feuilles de vigne farcies) et une salade.


Ici, les surplus de pâtes sont coupés au ciseau et repliés

Tout bien doré!



Source : Le guide pratique de La Cuisine (Grolier), page 3020, 1978; adapté par Maripel




Pour accompagner cette belle tarte, il faut une tzatsiki. Je vous mets ma propre recette... Vous pouvez facilement la réduire si vous trouvez la quantité trop grosse, mais cette petite sauce peut servir aussi de trempette avec des légumes. Ça passe bien vite dans ce temps là, et c'est bien bon.


TZATSIKI À LA MARIPEL

Ingrédients :

- 1 litre de yogourt nature Liberté Méditerranée (il est plus onctueux!)
- 1 concombre haché très finement, dégorgé, et bien égoutté (les concombres anglais sont idéals)
- 2-3 gousses d’ail haché
- 1-2 c. à thé (5-10 ml) de menthe séchée ou ¼ tasse (60 ml) de menthe fraîche hachée (j'ai mis de la menthe fraîche de mon jardin)
- 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
- 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de vin
- Persil et ciboulette au goût
- Sel et poivre au goût
- 1 c. à table (15 ml) huile d’olive

Préparation :

Égoutter le yogourt dans une passoire préalablement tapissée de coton fromage ou d’une étamine pendant environ ½ heure. Retirer le yogourt de la passoire et le mettre dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et réfrigérer dans un contenant hermétique quelques heures pour que les saveurs se lient.

Source : Maripel




IMPRIMER LES RECETTES

12 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment belles! Elles mettent en valeur ton superbe plat!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ESther b.

    Merci! C'est gentil! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le spanakopitta!

    Pas trop compliqué à faire quand même et il doit être délicieux. En tout cas tes photos sont délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fleuretta!

    Non, pas vraiment compliqué! Peut-être un peu long par contre, mais il suffit de bien répartir le travail, et ça vaut vraiment la peine! Souvent, je prépare le mélange d'épinards la veille, et fais le montage de la tarte le lendemain. C'est un vrai délice!

    Ce que je comprends, c'est que mes photos te donnent l'eau à la bouche lol ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Lors d'un voyage en Grece j'ai découvert ce plat et j'ai vraiment adoré. De retour à la maison j'ai voulu le refaire mais voilà je l'ai fait avec des feuilles de brick et ce n'était pas du tout pareil. Je ne savais pas que c'était des pâtes phyllo qui fallait utiliser. Pourriez vous me dire où ça s'achète ou alors quelle est la recette.

    Merci pour l'info ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Zaza!

    Êtes-vous du Québec? Si oui, pratiquement toutes les épiceries en ont. Pour le reste du Canada, fort probablement que c'est aussi facile de la trouver. La plupart du temps, on la retrouve dans la section des surgelés avec la pâte feuilletée et la pâte à tarte. Il y en a aussi de la fraîche, mais c'est plus rare en épicerie. Si c'est en Europe, alors là, je ne saurais dire.
    Je sais que la fabrication de la pâte phyllo est complexe, et je n'ai pas de recette malheureusement à vous donner. Tout ce que je sais, c'est que cette pâte est extrêmement étirée pour en arriver à ce qu'elle soit aussi mince qu'une feuille de papier. J'avais vu dans un reportage télé une entreprise qui se spécialisait dans la préparation de cette pâte et sa vente. Voilà! J'espère que cela vous aide un peu...

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour votre réponse Maripel...il ne me reste plus qu'à chercher dans les 4 coins de l'héxagone français et à espérer en trouver, car de mémoire je ne me souviens pas en avoir vu à coté des pates feuilletés et compagnie, apres il est vrai que je ne cherchais pas la pate phyllo à ce moment là ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Zaza!

    Je ne savais pas de quel coin vous veniez, alors c'était un peu difficile pour moi. Logiquement, vous devriez trouver facilement, enfin, je vous le souhaite. Bonne chance dans votre recherche!:-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Pensez-vous que le fromage cottage peut être remplacé par du ricotta?
    merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!

    oui, j'oserais. Par contre, le ricotta est plus fade que le cottage. Il y aura peut-être des ajustements à faire au niveau de l'assaisonnement.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maripel,

    penses-tu qu'il soit possible de faire congeler la tarte ? Mettons que je désire en faire 2 petites et que j'en congèle une avant de cuire afin de la faire passer directement du congélateur au four ? Penses-tu que ça va faire trop d'eau ? :/ Merci !

    -BainRose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour BainRose!

      J'avais déjà congelé une petite portion individuelle pour faire le test, et cela avait bien fonctionné mais je ne me rappelle plus trop comment j'avais procédé lol.
      Par contre, si j'y vais logiquement, je ne mettrais pas le four trop haut, et je couvrirais de papier alu au début afin que la pâte phyllo ne s'assèche pas trop, et ne brûle pas. Tu fais bien de le tester sur une plus petite quantité. :-)
      Bonne chance!

      Supprimer

Laissez votre trace...