mardi 7 octobre 2008

CONFITURE DE POMMES

C'est Alicia4 du forum de Recettes du Québec qui nous proposait ces derniers jours cette recette de confiture de pommes qu'elle avait trouvé sur le blogue Au mille et un délices . C'était la première fois que j'entendais parler qu'il était possible de faire de la confiture avec des pommes. Pourtant, je ne verrais pas pourquoi lol! Je me suis empressée de faire la recette. C'est absolument délicieux . La cannelle parfume merveilleusement les pommes. J'en ai mis la moitié de ce qui était suggéré, et c'était parfait pour moi. Je voulais qu'on goûte aussi les pommes, pas juste la cannelle. Une petite gâterie que je vais refaire, c'est vraiment trop bon!





Ingrédients : pour 3 ou 4 pots

- 1 kg (2,2 lbs) de pommes épluchées et coupées en morceaux
- 650 g (3 ¼ tasse) de sucre spécial confiture (j’ai mis du sucre granulé)
- 2 sachets de sucre vanillé (si pas de sachet : 4 c. à thé de sucre + 2 c. à thé vanille)
- 1 cc de cannelle en poudre (1 c. à thé)) (j’ai mis ½ c. à thé)

Préparation:

1. Éplucher les pommes, les épépiner puis les couper en petits morceaux.
2. Disposer les pommes dans un faitout puis ajouter le sucre spécial confiture et le sucre vanillé. Remuer l'ensemble avec une cuillère en bois avant d'y ajouter la cannelle. Mélanger une nouvelle fois.
3. Faire cuire sur feu doux. Au bout de 20 min, retirer du feu et mixer l'ensemble.
Poursuivre la cuisson pendant 15 min, mixer légèrement une nouvelle fois la confiture puis laisser cuire 5 min. Mettre aussitôt en pots.

Je mixe un peu les pommes mais je fais tout de même en sorte qu'il y reste des petits morceaux ! ;-) Et si vous n'êtes pas très fan de cannelle, vous pouvez en mettre un peu moins ou ne pas en mettre, car on sent vraiment beaucoup .

Source : « Au mille et un délices » transmis par Alicia4

IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Elle est vraiment superbe ta confiture! tes photos sont très belles. Je suis ravie que ça te plaise. Je me demande bien pourquoi la confiture de pommes ne fait pas plus que ça partie du répertoire... Byebye et au plaisir, Maripel
    amitiés
    alicia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alicia4!

    Désolée d'avoir tardé à te répondre! Merci beaucoup! Bien d'accord avec toi! La confiture de pommes n'est pas encore très répandue. Cette recette gagne à être connue! C'est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je suis en train d'ouvrire une petite boutique de dessert maison et je viens souvent vous voir sur votre blogg .vous donnez beaucoup d'imagination a mes nouveaux dessert . vous etes mon idole!!!
    merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Brigite!

    Merci! Ça fait bien plaisir.Heureuse que les recettes que je teste vous inspire!

    Bonne chance dans votre entreprise! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon marie me demandait justement si cela existait de la confiture de pomme, je lui avais répondu que non ,mais maintenant que j'ai trouvé cette recette je vais sûrement l'essayer.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!

    Hé oui! Ça existe. Je ne connaissais pas jusqu'à il y a deux ans, mais depuis, je fais. Cette confiture est vraiment délicieuse. C'est à découvrir. :-)

    RépondreSupprimer
  7. petite question 2liv. et 1/2 de pommes ça équivaut à combien de pommes merci ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!

      Ça dépend toujours de la grosseur des pommes. En passant, la recette demande 2.2 lbs, pas 2.5 lb. Je viens de peser et j'avais des pommes assez moyennes. J'en avais 8 mais je vous conseille vraiment. l'utilisation d'une balance. Ça aide vraiment, et pas que pour cette recette. Personnellement, c'est un outil dont je ne pourrai plus me passer tellement c'est pratique. Vous pouvez en trouver à des prix très raisonnables, et ça vaut le coup.

      En passant, j'aime bien savoir à qui je m'adresse...

      Bonne fin de soirée!

      Supprimer
  8. J'aimerais savoir si cette confiture de pommes se conserve longtemps ,sans être congelé. MERCI POUR VOS BONNES RECETES
    La cornue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour La cornue!

      Tel que présenté, une semaine, peut-être un peu plus. Par contre, je pense qu'elle pourrait certainement être mise en pot et traité à l'eau bouillante comme une conserve finalement. Cela donnerait une durée de conservation beaucoup plus longue à ce moment.

      Supprimer

Laissez votre trace...