jeudi 2 octobre 2008

CASSEROLE DE VEAU ET DE TORTILLAS

Ne vous fiez pas trop à mes photos pour juger du goût de ce plat d'inspiration mexicaine créé par Torreón . Une recette toute simple mais particulièrement savoureuse! J'ajoute toujours de l'oignon haché avec l'ail. C'est encore meilleur! C'est devenu un classique chez moi.

Sur la photo, j'avais oublié d'ajouter la salsa pour le service.

Ingrédients:

- 2 tortillas de maïs (tortillas de blé entier pour moi)
- 3 gousses d’ail
- 1 lb (454 g) de veau haché
- 1 c. thé (5 ml) d’origan
- 1 c. thé (5 ml) de cumin
- 2 c. soupe (30 ml) de xérès sec (mis du vinaigre de xérès)
- Poivre au goût
- 1-2 c. soupe (15-30 ml) de crème 15 %
- ¼ – 1/3 tasse (60-83 ml) de salsa maison ou du commerce
- 1 tasse (250 ml) (ou plus) de cheddar fort râpé

Ajout de Maripel: 1 oignon haché

Préparation:

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Badigeonner les tortillas de maïs d’huile de canola des deux côtés. Les couper au couteau ou aux ciseaux en languette d’environ 1 cm de largeur. Déposer les languettes de tortillas sur une plaque à pâtisserie et faire griller environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (il faut surveiller). Dans une casserole, faire revenir les gousses d’ail (et l’oignon) dans de l’huile de canola ou d’olive 1 minute. Ajouter le veau haché et faire cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose. Ajouter l’origan, le cumin et le xérès; poivrer. Mélanger. Verser le veau dans un plat allant au four huilé. Verser la crème sur le veau. Recouvrir de languettes de tortillas grillées. Répartir la salsa sur les tortillas, puis couvrir de cheddar râpé.
Cuire à 350 F (180 C) environ 30 minutes, puis passer sous le gril si nécessaire pour faire griller le fromage. Servir avec de la salsa supplémentaire.

Note de Torreón
Si vous ne trouvez pas de tortillas de maïs, vous pouvez prendre des tortillas blanche, ça ferait aussi bien, ou même des nachos (personnellement, j'aime moins, parce que c'est pas mal salé, mais c'est au goût).

Source : "Saveurs et Découvertes" - Torreón (inspiré de la recette de sa belle-mère, les chilaquiles: une recette typiquement mexicaine : tortillas frites, crème, tomates, piment, coriandre, fromage)

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...