samedi 25 octobre 2008

BŒUF BOURGUIGNON

Il y a des incontournables en cuisine, cette recette en est une lol. J'ignore si ma recette respecte la tradition culinaire française, mais j'ai élaboré la recette pour qu'elle me plaise à moi . J'adore faire ce genre de plat mijoté longtemps, cuit tout doucement. Cela embaume la maison. Ma recette est un mélange de trois recettes, celle de ma mère, d'une ancienne voisine, et de mon livre La cuisine. La petite touche d'alcool pour dégraisser la marmite donne du goût à la sauce. J'aime beaucoup. Idéalement, pour faire cuire ce délicieux plat, une marmite de fonte est recommandée. J'utilise la majorité du temps un rôti de palette que je désosse. Cette coupe de viande économique, quand elle est mijotée longtemps, devient hyper tendre et se défait à la fourchette. Pour accompagner mon boeuf, j'avais préparé une petite macédoine de légumes maison. Ingrédients : - 2 lbs (environ 1 kg de bœuf maigre en cubes (je prends souvent un rôti de palette que je désosse et dégraisse) - 3 à 4 tranches de bacon - Huile et beurre au besoin - ½ lb (226 g) de petits oignons ou environ 2 oignons jaunes hachés - 2 à 3 gousses d’ail pressé - 1 boîte (10 oz-284 ml) de consommé de bœuf ou 2 1/2 tasses (625 ml) de bouillon de boeuf - 1¼ tasse (375 ml) de vin rouge sec - 2 c. à table (30 ml) de sherry ou de cognac ou encore du brandy - 1 c. à table (15 ml) de pâte de tomates - sel et poivre au goût - 1 c. à table (15 ml) de persil frais haché - ¼ c. à thé (1 ml) de thym - 1 feuille de laurier - 3 c. à table (environ 20 g) de farine - 1 tasse (250 ml) de champignons - 1-2 c. à table (15-30 ml) de beurre Préparation : 1. Délayer la farine, le consommé froid, la purée de tomates et l’ail pressé. 2. Essuyer la viande. 3. Faire cuire le bacon. Mettre en réserve. 4. Faire saisir la viande un peu à la fois avec un peu d’huile et de beurre. Mettre en réserve. 5. Dégraisser avec l’alcool la marmite. 6. Ajouter les oignons et faire dorer (si on utilise de petits oignons, les réserver après cuisson). 7. Ajouter le mélange de consommé ou de bouillon de boeuf et porter à ébullition. 8. Ajouter le vin et laisser bouillir 2-3 minutes. 9. Ajouter la viande et les assaisonnements et faire chauffer jusqu'à ce que la préparation se mette à frémir. Couvrir et cuire au four à 325°F (163°C) pour que ça mijote doucement. Temps de cuisson : 2:45 h. 10. Ajouter le bacon émietté (et les petits oignons si utilisés) les dernières quinze minutes. 11. Faire saisir une tasse de champignons frais dans 1-2 c. à table de beurre. Ajouter au mélange pré dégraissé et cuire à feu doux les cinq dernières minutes. Note : durant la cuisson, si la sauce devient trop épaisse, on peut rectifier la consistance en ajoutant un peu d’eau ou de bouillon. IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. il me fait bien envie ton boeuf bourguignon il ressemble à notre recette de en france sans le bacon et nous y mettons des carottes mais pour changer je ferais ta recette!pomme dappi

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Pomme dappi!

    Oui, tu as raison, j'ai vu certaines recettes avec des carottes, mais les trois recettes dont je me suis inspirée, ainsi que celles que j'ai déjà mangées n'en contenaient pas. Je n'ai donc pas mis. Je crois aussi que vous mettez des lardons plutôt que le bacon. J'espère que tu aimeras. :-)

    RépondreEffacer
  3. Il est très alléchant ton boeuf bourguignon!!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Esther!

    Merci! Il est vraiment très bon, en tout cas à mon goût lol. Si tu l'essaies, j'espère que tu aimeras.;-)

    Bye

    RépondreEffacer
  5. Vos recettes comme celles des viandes se font à la mijoteuse??

    RépondreEffacer
  6. Bonjour!

    Je n'ai pas de mijoteuse, mais il n'y a aucun problème à faire avec. Par contre, je ne sais pas la durée de cuisson nécessaire.

    Maripel

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Grande Marie,
    Je me cherchais une recette de boeuf pour diner en ce dimanche, mais qui ne contenait pas trop de vin.
    J'ai donc essaye te recette. Nous avons adore, ca goutait comme la bonne daube provencale.J'ai aussi ajoute des carottes a la fin. Trop bon, je vais refaire.
    Merci
    Biz
    Colette

    RépondreEffacer
  8. Bonjour ma belle Colette!

    Je suis bien contente que tu aimes. Plusieurs recettes de bœuf bourguignon contiennent des carottes, mais les 3 recettes dont je me suis servie pour concocter ma propre recette, pas une seule ne contenait de carottes lol. Ce devrait être délicieux avec, j'en suis certaine. :-)

    Bonne semaine! xx

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!