dimanche 28 septembre 2008

TOMATES CERISES AU TRIO DE FROMAGES ET PESTO

Nous sommes pas mal vers la fin de la saison des tomates. Il me reste encore plein de petites tomates cerises à rougir que je devrai récolter bientôt, mais j'en ai aussi une belle provision qui sont bien mûres et prêtes à manger. Ces petites tomates sont tellement bonnes, il faut en profiter jusqu'à la fin de la saison. J'avais aussi très hâte d'essayer cette recette soumise par Cite2 sur le forum de Recettes du Québec . On disait de couper les tomates en deux. Elles sont si petites, je les ai laissées entières. Et puis, j'adore lorsqu'elles éclatent sous la dent. Une giclée de fraîcheur dans la bouche. Menoum! La petite vinaigrette qui accompagne la salade est très goûteuse, vraiment délicieuse. Une harmonie parfaite entre les légumes, les fromages et le pesto (maison dans mon cas). C'était succulent! Merci Cite2 d'avoir partagé cette magnifique recette. C'est à refaire!



Ingrédients : 5 à 6 portions

- 250g (½ lb) de tomates cerises coupées en deux (elles étaient petites, je les ai laissées entières)
- 75g (2½ oz) de fromage mozzarella canadien coupé en dés
- 75g (2½ oz) de fromage cheddar mi-fort canadien coupé en dés
- 75g (2½ oz de fromage feta canadien émietté (j’ai coupé en dés)
- 2 échalotes françaises hachées finement

Vinaigrette
- 45 ml (3 c. à soupe) de pesto (au basilic)
- 75 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive (mis un peu moins, le pesto en contient pas mal)
- 60 ml (¼ tasse) jus de citron
- Sel et poivre

Préparation :

Déposer les tomates cerises, les fromages et les échalotes françaises dans un saladier. Mélanger délicatement.

Fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette et incorporer à la salade, selon la quantité désirée. (J’ai mis environ la moitié de la quantité totale)

Mélanger délicatement. Rectifier l'assaisonnement.

Source : Jean-François Plante - transmis par Cite2 sur le forum de Recettes du Québec

Je réédite mon billet. Il m'était restée d'hier soir une petite quantité de la salade, et j'ai voulu m'en servir ce midi. Il me restait environ 5 coeurs de palmiers et une quinzaine d'olives noires d'un repas précédent. J'ai donc ajouté avec une dizaine de tomates cerises supplémentaires ainsi que 2-3 cuillères à table de la vinaigrette restante au pesto. Délicieux! Voilà le résultat...




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. J'ai faites cette recette également en été et c'est franchement très très bon, à essayer chez vous si ce n'est pas déja fait!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sara!

    Tu l'as faite! Je ne savais pas. En effet! C'est vraiment très bon! Merci d'être venue ajouter ton commentaire! ;-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!