lundi 15 septembre 2008

RATATOUILLE À MA FAÇON

Cela faisait longtemps que je n'avais fait de la ratatouille. Ce n'est habituellement pas le repas préféré de ma famille, mais moi j'aime beaucoup lol. J'ai cuisiné avec les restes de légumes que j'avais. J'avais retenu la suggestion de Magirus du forum de Recettes du Québec de mettre une pincée de muscade à la ratatouille. C'est ce que j'ai fait.

Je ne suis pas beaucoup "thym", mais mon voisin m'avait gentiment offert du thym citronné de son jardin, me vantant son goût incomparable. J'ai donc ajouté une petite branche. On peut mettre du thym séché à la place si on aime.


J'ajoute toujours en fin de cuisson plein d'herbes fraîches hachées grossièrement. Je sers nature, ou bien gratinée. C'est vraiment délicieux! Il m'arrive aussi parfois, mais là les puristes vont me trucider lol, d'ajouter des cubes de tofu, ou bien 3-4 saucisses merguez déjà cuites et coupées en rondelles. Je laisse mijoter quelques minutes. Les merguez donnent du piquant à la ratatouille. Un régal!




Ingrédients : 4 portions environ en repas principal

- 1 aubergine tranchée en cubes
- 2 petites courgettes tranchées
- 4-5 tomates fraîches pelées ou des tomates en boites (28 oz (796 ml) environ)
- 3-4 poivrons de couleurs tranchés en gros morceaux (j'avais 4 couleurs de poivrons)
- 3 oignons hachés
- 5-6 gousses d’ail haché
- 1 feuille de laurier
- Une petite branche de thym citronné (ou du thym au goût)
- 1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
- 1 c. à thé d’origan
- pincée de sucre
- 2-3 c. à table d’huile d’olive
- sel et poivre au goût
- persil, ciboulette, basilic frais au goût
- ajout : une pincée de muscade

Préparation :

Dans une marmite à fond émaillé, faire chauffer l’huile et faire revenir les oignons. Lorsqu’ils sont légèrement dorés, mettre à feu doux et ajouter les autres légumes, les herbes (sauf le persil, la ciboulette et le basilic frais), le sel, le poivre, la pincée de sucre et la muscade. Couvrir et attendre que les légumes aient donné du jus. Augmenter un peu la chaleur et faire cuire environ 1-1 ½ heures à découvert. À la fin de la cuisson, ajouter les herbes fraîches. Mélanger et servir.

Note : Servir sur un lit de riz, de pâtes, comme repas principal, seule en accompagnement, ou en entrée. Se sert aussi gratinée au four. Se congèle bien

Variante : j’ajoute parfois, en fin de cuisson, des cubes de tofu, ou des saucisses merguez (3-4) déjà cuites, coupées en rondelles, et je fais mijoter quelques minutes.


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...