mardi 9 septembre 2008

MÉLI-MÉLO DE LÉGUMES EN VINAIGRETTE


Dans la compilation de mes nombreuses salades, je dirais que celle-ci entre dans mes préférées. Sur la photo, j'avais triplé le nombre de portions en vue d'un repas pour 18 personnes. J'avais servi en entrée sur un lit de laitue. Cela avait été un franc succès. Très apprécié par mes convives! La recette est simple à faire, et se sert facilement. C'était, au départ, les critères qui avaient guidé mon choix pour la réception que j'avais organisée. Mais il y a bien plus! La salade est particulièrement goûteuse et fraîche. Un vrai régal! Un merci tout spécial à Josc du forum de Recettes du Québec qui avait partagé sa recette!


Ingrédients: 6 portions

- 1 boîte de 12 oz (341 g) d'olives noires dénoyautées
- 1 boîte de 14 oz (398 g) de cœurs d'artichauts bien égouttés, coupés en quatre
- 1 ou 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 boîte de 14 oz (398 g) de cœurs de palmier coupés en rondelles de ½ po (1 cm)
- 1 tasse (250 ml) de tomates cerises coupées en deux
- 1 tasse (250 ml) de dés de poivrons de couleur crus (mis des lanières de poivrons)
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive
- 1/3 tasse (80 ml) de vinaigre balsamique

Préparation : 30 min

1. Dans un grand bol, déposer tous les légumes et mélanger
délicatement.

2. Ajouter le vinaigre et l'huile d'olive, mélanger et réfrigérer au
moins 6 heures pour que les saveurs s'épousent. Servir en entrée
avec du bon pain croûté.(J’ai déposé sur une feuille de laitue)

Suggestion : ajouter 2 tasses (500 ml) de pâtes rotini cuites au
méli-mélo pour en faire une belle salade de pique-nique ou de
buffet.



Source : Josc- forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Cette salade fut excellente pour un brunch ! un franc succès ! merci à toi Maripel
    amitiés
    alicia

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alicia!

    Bien contente que vous ayez aimé! Ça m'a fait plaisir. :-)

    C'est vraiment une de mes recettes préférées. Pour Noël, j'ai refait pour toute ma famille (Nous étions 15), et comme toi, ce fut un vrai succès.

    Amitiés

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,

    Est-ce que je peux la préparer aujourd'hui cette salade pour le souper de demain(je sais que c'est au moins 6hrs ça vas tu est trop long si c'est aujourd'hui?

    J'ai le pain Irlandais au four j'ai hâte de goûter ça demain!

    Pour le babeurre puis-je congeler le reste dans la pinte?

    Je vais venir probablement commenter les 3 recettes de vous dimanche que je fais en fin de semaine..Méli-mélo,patates grelots rôties à l'érable,et le pain Irlandais.

    Merci à l'avance!
    Bonne fin de semaine!
    Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Louise!

      Je prépare toujours ce méli-mélo la veille, alors je ne vois pas de problème. Par contre, pour les tomates-cerises, je les mettrais la journée même.Je suis certaine que vos invités vont apprécier. C'est tout frais.

      Le babeurre se congèle bien, mais congeler le carton au complet, je n'y vois que des inconvénients. Si vous avez besoin d'une petite quantité, vous êtes obligés de tout dégeler et vous restez pris avec ce qui reste qui doit être passé rapidement. C'est votre choix, et vous aurez peut-être des idées pour tout passer en même temps.

      Bonne journée!

      Effacer
  4. Je vais congeler le reste da la pinte pour probablement faire un autre pain...comme c'est la première fois que j'utilise du babeurre j'ai pas d'idée pour le moment pour le passer

    J'aime préparer autant que possible en avance pour en avoir moins à faire la journée même! alors je vais faire la salade et mettre les tomates la journée même!

    Le pain vient de sortir du four! s'il est bon comme il sent bon ça va être un déclice!

    Merci encore de me répondre
    À bientôt

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Re-bonjour Louise!

      Le babeurre, il y a plein de manière de l'utiliser. Vous vous en rendrez compte vite lol. Dans les muffins, ça remplace le lait, entre autre, dans les vinaigrette, les scones, gâteaux etc...Par contre, il est vrai que si vous refaites le pain, cela prend 2 bonnes tasses, et votre carton est passé. J'espère que vous aimerez. Comme je le disais, le pain est très légèrement sucré. Ça fait différent des pains habituels. La texture aussi est différente :-)

      Je procède la même manière quand je reçois. Tout ce que je peux faire la veille me permet de me libérer pour la journée de la réception. On veut profiter le plus possible de notre visite, sans être complètement à terre lol.

      Bye

      Effacer
  5. C'est tellement l'fun de ne pas rusher la journée même de la réception..nous sommes moins fatigués quand les gens arrivent quand on prépare un peu de choses à l'avance ..

    Pour le babeurre je regarde ça y a même une recette de pain aux bananes sur la pinte..

    bye bye
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Re-re bonjour Louise! Hihi

      Tout à fait d'accord avec vous! Je n'aime pas courir le ventre à terre toute la journée, et me ramasser à moitié morte quand ma visite arrive lol.

      Pour la recette sur le carton, je l'ai déjà faite. Elle est dans ma section desserts, pain gâteau. :-)

      Effacer
  6. Ah ben merci hihihihi je vais aller voir ça... à suivre lol

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!