mardi 9 septembre 2008

TACOS AU BOEUF

C'est Torreón, du forum de Recettes du Québec, qui avait soumis, il y a quelques années, cette belle recette tex mex . J'utilisais, à l'époque, des sachets tout préparés de mélange à tacos. Ceux-ci sont très salés, et je trouvais plus santé de faire mon propre mélange maison d'épices. La première fois, j'ai respecté à la lettre les proportions. À notre goût, cela manquait de punch. Au deuxième essai, j'ai doublé les quantités d'épices. Ce n'était pas encore assez relevé lol. J'ai donc triplé les quantités de la plupart des épices pour obtenir enfin le résultat que nous aimions. Je vous conseille de suivre la recette originale pour la première fois, quitte, les fois suivantes, à ajuster si vous le désirez.

Chez moi, c'est un de nos repas préférés. Je mets toutes les garnitures sur la table, et chacun se sert à son goût. Je mets de la salsa du commerce et une sauce tzatziki maison comme sauce. Je sais, la tzatziki ne fait pas très tex-mex lol, mais ma famille adore! Un repas convivial et absolument délicieux!



Ingrédients : 4 portions

- 1 c. soupe d’huile
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail, écrasées (3 pour moi)
- ¼ c. café de poudre de chili (je triple) (Torreón apporte une correction: c'est du poivre de Cayenne plutôt, mais personnellement, je continuerai à mettre de la poudre chilienne)
- 1 c. café paprika (je double)
- 1 c. café cumin en poudre (je triple)
- 1 c. café coriandre en poudre (je triple)
- ½ c. café origan séché( je triple)
- 1 c. café sucre
- 500 g ( 1 lb environ) bœuf haché maigre
- 2 c. soupe pâte de tomate
- 12 petits tacos (ou environ 6 tortillas) ( tortillas pour moi)
- 4 grandes feuilles de laitue, coupées en lamelles
- 185 g (6½ oz) gruyère râpé (ou cheddar, Monterey jack...)
- Salsa à la tomate
- Ajouts de garniture pour Maripel : olives noires en rondelles, oignon haché, poivrons en lanières, tranches de bacon grillé, quartiers de tomates, tranches de concombre et une sauce tzatziki maison,

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile à feu doux sans le faire dorer. Ajouter l’ail, laisser cuire encore 1 minute. Ajouter toutes les épices et le sucre; saler au goût. Faire cuire à feu moyen 3 à 4 minutes. Augmenter le feu, ajouter le bœuf haché et faire cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée. Ajouter environ 3 c. soupe d’eau, en veillant à ce que la poêle ne soit pas trop chaude et que l’eau ne s’évapore pas. Remuer sans cesse le mélange pendant 5 à 10 minutes. Rajouter un peu d’eau au besoin. Passer les tacos (ou tortillas) 5 minutes au four. Poser la viande sur la table avec les tacos, la laitue, le fromage et la salsa. Laisser chacun composer ses tacos.

Source : La Cuisine tex-mex d’Anne Wilson transmis par Torreón

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Parfait pour mettre du soleil dans nos assiettes en plein hiver!

    Il manque juste quelques palmiers et le tour est joué...on est au Mexique!


    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Fleuretta!

    Tout à fait d'accord avec toi lol. On a besoin de ce genre de recette en plein hiver, mais je ne me prive pas de la faire à l'année longue lol

    Ça m'a fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Maripel !

    Ça me fait bien plaisir de voir ma recette dans ton blogue :)

    Je me rends compte que j'avais écrit "1/4 c. thé de poudre de chili", mais, en fait, je mets plutôt du poivre de Cayenne, hihi. Ça punche un peu plus !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle Karo!

    Hihi, pour puncher, il est certain que la Cayenne le fait davantage. Mais pour moi, je crois qu'il vaut mieux que je mette de la poudre chilienne lol, et tu sais pourquoi lol ;-)

    Mais je ferai la correction, c'est ta recette après tout! Lol

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...