dimanche 24 août 2008

SALADE DE POULET STYLE "CORONATION" UN PEU À LA WALDORF




J’avais déjà vu cette recette de salade «Coronation Chicken» (Salade de poulet de la reine), créée par Constance Spry et servie lors du déjeuner en l’honneur du couronnement de la reine Élisabeth II en 1953. La sauce parfumée au cari contient de la mayonnaise ainsi que de la crème. Ayant quelques réticences face à ces ingrédients, j’ai donc décidé de la transformer en une version un peu plus allégée. Je me suis aussi inspirée de la Salade Waldorf, créée en 1893 à l’hôtel Waldorf à New-York; les ingrédients principaux étant la pomme, du céleri, des noix et une sauce mayonnaise. Ma recette n’est pas une vraie Coronation, ni une vraie Waldorf puisque j’ai omis ou ajouté certains ingrédients des deux salades, mais le résultat est particulièrement bon: une salade toute en fraîcheur et avec du croquant en bouche. Pour les chaudes journées d’été, c'est la salade idéale! Et c’est la pomme qui fait toute la différence! J’ai servi sur du mesclun. Un pur délice!

Ayant partagé ma recette sur le forum de Recettes du Québec, deux blogueuses en ont fait l'essai: Sara, et Esther . Il semble que ma petite salade ait passé la rampe lol. Merci beaucoup à vous deux pour vos beaux commentaires!


Ingrédients : pour environ 4 portions

- environ 2 bonnes tasses (500 ml) de poulet cuit et refroidi, coupé en cubes
- ¾ tasse (185 ml) de yogourt nature
- ¼ tasse (62 ml) de mayonnaise allégée
- ¼ tasse (62 ml) environ de jus de lime
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre de cari
- 1 c. à thé (5 ml)) de miel liquide
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
- Une pomme coupée en cubes (j’ai mis une Royal Gala)
- environ ¼ tasse (62 ml)de noix de Grenoble écrasées
- 1 à 2 branches de céleri haché
- 3 oignons verts hachés
- Sel et poivre au goût
- Mesclun

Préparation :

Mélanger le yogourt, la mayonnaise, la poudre de cari, et le miel. Enrober les cubes de pommes avec le jus de lime; égoutter le jus par la suite dans la préparation de yogourt. Dans un saladier, disposer le poulet, les cubes de pommes, le céleri, les oignons verts et les noix. Saler et poivrer. Ajouter la préparation de yogourt et mélanger délicatement. Servir sur du mesclun ou autre laitue au choix.

Source : Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Hello Maripel...j'ai fait hier ta salade mi-coronation mi-waldorf..un pur délice...j'ai bien aimé sa fraicheur et son p'tit gout.. ..c'est a refaire assurément...j'avais des épis de blé d'inde en entrée je me suis dit ca irais bien avec cette petite salade la...bye Odena

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Odena!

    Tu étais o,k, à ton premier essai. Pour que les commentaires apparaissent, je dois les approuver. J'ai simplement mis ton premier message puisque le deuxième disait la même chose. Très contente que tu aies aimé cette salade toute rafraîchissante. Merci beaucoup d'être venue me visiter. Ça fait toujours plaisir. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...