samedi 16 août 2008

SALADE DE POMME DE TERRE GRELOTS, FAÇON CÉSAR


J'avais noté cette recette dans mes débuts sur le Forum de Recettes du Québec en 2004. J'étais un peu réticente quant à la quantité de bacon et d'anchois que suggérait Mendolyne. J'ai réduit à 7 tranches le bacon, et mis de la pâte d'anchois à même la préparation de la mayonnaise. Sur la photo, la recette avait été triplée pour un buffet chez des amis. Délicieuse et vraiment goûteuse! Très appréciée par tous ceux qui l'ont dégustée!

Ingrédients :

- 15 pommes de terre grelots avec la peau, coupées en quatre. (mis +, mes grelots étaient très petits, environ 25 que j'ai pelés après cuisson)
- 10 tranches de bacon cuit croustillant, concassé (mis 7 tranches)
- 6 c. à table (90 ml) de parmesan frais râpé
- une trentaine de croûtons (pas mis)
- 2 c. à table de persil frais haché.

Vinaigrette césar maison
- 1 jaune d'œuf
- 2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
- 3 gousses d'ail
- 1 ¾ tasse (437 ml) de filets d'anchois. (Il y a probablement erreur sur la quantité. C'est vraiment beaucoup! 4-5 anchois devraient suffire. J'ai utilisé de la pâte d’anchois, environ 1 c. à table (15 ml). Si vous aimez beaucoup, vous pouvez en mettre davantage)
- 1 c. à table (15 ml) de câpres
- 1 tasse (250 ml) d'huile d'olive ou autre
- ¼ tasse ( 60 ml) vinaigre de vin
- sel et poivre au goût. (pas mis de sel)

Préparation :

Dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient encore un peu croquantes. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mettant l'oeuf, la moutarde de Dijon, l'ail, les filets d'anchois (pâte d'anchois pour Maripel) et les câpres dans le bol du mélangeur électrique. Transformer le tout en ajoutant graduellement l'huile d'olive en mince filet, jusqu'à l'obtention d'une vinaigrette blanche et onctueuse comme une mayonnaise. Lorsque la texture désirée est obtenue, ajouter le vinaigre de vin et mélanger encore
quelques secondes. Saler et poivrer au goût. Déposer les pommes de terre dans un grand saladier. Incorporer la vinaigrette César, le bacon, le parmesan, les croûtons et le persil. Mélanger délicatement.

Note: Laisser refroidir les pommes de terre juste assez pour pouvoir les manipuler. Les pommes de terre chaudes absorbent mieux le vinaigre.

Source : Mendolyne sur Forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...