dimanche 17 août 2008

SALADE DE HARICOTS VERTS


Connaissez-vous Régine Deforges, écrivaine, auteure de la trilogie La bicyclette bleue et de plusieurs autres romans? Vous allez me dire : que vient faire cet auteur à succès dans un blogue de cuisine ? Lol. Hé bien! Régine Deforges a aussi publié un livre de recettes. J’ai eu le bonheur de recevoir ce livre en cadeau, il y a quelque temps. Ici, au Québec, il n’est pas nécessairement facile de dénicher ce livre européen. Je partage avec vous aujourd’hui une des recettes de son livre Ma cuisine, une salade toute simple, et sans prétention, un peu à l’image de ce que me semble être Régine Deforges. La plupart des quantités des ingrédients sont approximatives, j'y suis donc allée à l'oeil. En passant, la salade est délicieuse!



Ingrédients : Pour 4 personnes

- 800 g. (1¾ lb) de haricots verts (mis 400 g. (un peu moins d’1 lb pour moi))
- Persil (au goût)
- ½ gousse d’ail (j’en ai mis 1 complète, nous aimons ça!)
- Vinaigre de framboise (pour la moitié de la quantité de haricots, ai mis 2 c. à table (30 ml))
- Huile de noisette (moi, huile de pépins de raisin, pour la moitié de la recette, 2 c. à table (30 ml))
- Sel et poivre
- Mes ajouts : une pincée de sucre, quelques pignons grillés et de la ciboulette fraîche au goût

Préparation : 10 min.

Retirez les fils des haricots. Lavez-les. Mettez-les cuire dans l’eau bouillante salée. Faites cuire à gros bouillon sans couvrir pendant 20 min. Égouttez-les. Laisser refroidir. Dans un grand saladier, faites la vinaigrette à laquelle vous ajoutez ½ gousse et le persil haché.

Source : Régine Deforges – Ma cuisine – Édition Stock – 1996 – p.27

IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!