vendredi 1 août 2008

SALADE DE COUSCOUS ET LENTILLES à la Maripel

J'adore les légumineuses, et elles constituent un choix très santé dans notre alimentation. Je me suis concoctée cette petite recette, il y a plusieurs années; je la fais régulièrement. Je ne me casse pas la tête, et ajoute ce que j’ai comme restes de légumes dans le frigo ( je vous mets entre parenthèses des quantités, mais ce n’est qu’à titre indicatif , la recette n’est pas coulée dans le béton, et vous pouvez y aller selon vos goûts). Je ne mets que du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive en filet à mon goût. Si vous préférez utiliser votre propre vinaigrette maison ou préférée, libre à vous! Si vous choisissez d'utiliser un autre type de légumineuse, cela sera certainement tout aussi intéressant. D’une fois à l’autre, ma salade n’est jamais totalement pareille, dépendamment de ce que j’ai employé comme légumes lol. La salade peut facilement servir 6-7 personnes, peut-être même davantage.

Ingrédients :

- 1 boîte 540 ml (19 oz)de lentilles rincées et égouttées (on peut utiliser d’autres légumineuses:pois chiches, fèves de Lima …)
- 187 ml environ (¾ tasse) de couscous non cuit
- 187 ml environ (¾ tasse) de jus de tomate, ou de légumes ou de l’eau (meilleur avec le jus de tomates ou de légumes, et surtout plus coloré!)
- 2.5 ml (½ c. à thé) de sel
- Menthe séchée au goût (environ 2.5 ml- ½ c. à thé)
- 15 ml (1 c. à table) de beurre ou de margarine
- 1 gousse d’ail haché
- olives noires au goût (environ une quinzaine)
- 1 boîte (398 ml) de cœurs de palmier en rondelles
- poivron vert et ou rouge en cubes ou en lanières au goût (½ de chaque disons!)
- 3 oignons verts hachés finement ou de l’oignon espagnol ou rouge haché au goût (environ la moitié d’un oignon moyen)
- céleri haché au goût (1 branche)
- zucchini en cubes ou en lanières au goût ( j’ai mis la ½ d’une petite courgette)
- autres légumes au choix si désiré (dans ce cas ci, j’ai ajouté 4 asperges cuites coupées en petits tronçons, 2-3 petits fleurons de chou-fleur, et 7-8 petites tomates cerises, mais ce pourrait être d’autres légumes)
- persil frais ainsi que ciboulette au goût ( une bonne poignée!)
- 5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
- 2-3 gousses d’ail haché ( ou moins si vous n'aimez pas trop l'ail)
- huile d’olive et vinaigre balsamique au goût

Préparation :

Faire chauffer le jus de tomate (ou de légumes ou l’eau). Ajouter la menthe, la gousse d’ail, le sel, le poivre et le couscous ainsi que le beurre ou la margarine. Couvrir et laisser reposer cinq min. Décoller les grains de couscous à l’aide d’une fourchette et laisser refroidir. Mettre dans un saladier, et ajouter les légumes. Verser en filet l’huile et le vinaigre et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réfrigérer au moins une heure pour que les saveurs se mélangent.

Source: Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...