vendredi 1 août 2008

SALADE DE CREVETTES ET RIZ SAUVAGE



J'avais retenu cette belle recette sur le blogue de Shantal . J'ai conservé, en partie, sa suggestion d'utiliser du riz blanc dans la recette en mettant 1/4 t. de riz sauvage et 1/4 tasse de riz à grains longs. J'ai fait cuire séparément les deux types de riz. Pour avoir une salade plus colorée, j'ai utilisé deux couleurs de poivron. J'ai aussi fait sauter quelques minutes les légumes dans un peu de vinaigrette comme le conseillait Shantal. J'ai bien fait, les légumes étaient très parfumés. Une salade invitante, goûteuse et tout à fait délicieuse. Merci Shantal! Je referai, c'est certain!

Ingrédients :

- ½ tasse (125 ml) de riz sauvage (Maripel: riz sauvage (¼ t) et riz à grains longs (¼ t)
- 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet (Maripel: j'ai réduit la quantité de bouillon en proportion)
- 1 livre (454g) de crevettes cuites, décortiquées et déveinées
- ½ sac (2 ½ oz (72g)) d’épinards frais, parés déchiquetés
- ¼ de livre (113g) de champignons, tranchés
- 4 échalotes vertes, hachées finement
- 1 poivron rouge, tranché finement (Maripel: mis deux couleurs de poivron)

Méthode :

1.Déposer le riz sauvage dans un bol. Couvrir d’eau froide et laisser gonfler une nuit à la température de la pièce.

2. Dans une casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter le riz. Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu’à tendreté. Égoutter. Rincer sous l’eau froide et bien égoutter.

3. Mélanger le riz cuit, les crevettes, les épinards, les champignons, les échalotes et le poivron.

4. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Bien mélanger. Couvrir et réfrigérer 2 heures avant de servir

Vinaigrette :

- 1/3 t (82 ml) de tasse d’huile d’olive
- 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
- 1 gousse d’ail hachée
- Sel et poivre

Mes notes personnelles (Shantal):
-Je fais cuire 2 tasses de riz instant dans 2 tasses de bouillon poulet et je laisse refroidir complètement. Je fais cuire crevettes, champignons et poivron quelques minutes dans la poêle avec 2 c. à table de la vinaigrette question de bien mélanger les saveurs et je laisse refroidir avant de mélanger aux épinards, au riz et aux échalotes. Ensuite je procède comme ci-haut mentionné

Source: Taillefer et fille Recettes au quotidien

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!