dimanche 10 août 2008

RÉMOULADE DE CÉLERI-RAVE AUX CREVETTES




J'étais peu familière avec le céleri-rave. En fouillant un peu sur le net, j'ai lu que ce légume est la racine d'une variété particulière de céleri. Ses branches n'étant pas utilisées pour la consommation. On nous dit aussi qu'il a un léger goût de noisette et qu'il est un peu citronné. Il se mange cru comme cuit, et on peut l'intégrer à plusieurs plats.


C'est une bonne amie qui me l'a fait découvrir en me servant cette délicieuse recette que je partage avec vous. On peut la servir en entrée, tout comme en plat principal. La plupart du temps, plutôt que de tailler à la mandoline un céleri-rave, j'utilise les pots tout préparés: une alternative intéressante et rapide quand on ne veut pas trop se casser la tête, surtout s'il nous arrive de la visite à l'improviste. Avec ou sans les petites crevettes, cette salade est toute fraîche et délicieuse.


Ingrédients : 4 portions en entrée, 2 portions en plat principal

- 1 céleri rave ou un pot de céleri- rave
- 20-30 crevettes cuites (Matane, Atlantique)
- 3 c. à soupe (45 ml)de mayonnaise
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de vin
- 2 c. à thé (10 ml) de persil frais haché
- quelques qouttes de Tabasco
- quelques gouttes de sauce Worcestershire
- sel et poivre

Préparation :

Préparer le céleri-rave en minces juliennes ou rincer et bien essorer le céleri-rave en pot. Placer dans un bol de grandeur adéquate. Préparer la sauce en mélangeant bien la mayonnaise, la moutarde, le vinaigre, le persil, la sauce Tabasco, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Ajouter la sauce au céleri-rave et mélanger. Ajouter les petites crevettes et lier délicatement pour garder les crevettes intactes. Réfrigérer. Servir froid en entrée ou repas.

Notes : on peut servir la rémoulade de céleri-rave, sans crevettes, comme légume d’accompagnement à un repas. La rémoulade peut être réfrigérée de 4-6 hrs.

Source: Jocelyne L.

IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. Rapide, toute simple et harmonieuse. J'ai aimé la fraîcheur et le croquant qu'apporte le céleri-rave aux crevettes :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est bizarre aussi Maripel, autant que je n'arrive pas à recevoir des messages sur mon blogue que je ne peux en envoyer non plus avec mon compte blogger... Je dois chaque fois choisir une identité par Nom/Url. Je crois que je devrai m'y faire!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lèchevitrine!

    Merci beaucoup de ton commentaire, c'est vraiment apprécié! En ce qui concerne ton blogue, je trouve étrange que tu ne puisses mettre, comme de recevoir des messages. Il y a certainement quelque chose à faire. C'est peut-être un petit détail tout simple qui fait en sorte que cela ne fonctionne pas. Il faudrait vérifier tes paramètres. Je suis certaine que c'est là qu'est le bobo. Bonne chance!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...