jeudi 21 août 2008

MUFFINS AUX BLEUETS ET À LA LIME

J'avais de bons bleuets du Lac-St-Jean dans mon frigo qui, si je ne les utilisais pas rapidement, auraient commencé à ramollir quelque peu. Il fallait que je les cuisine rapidement. J'ai fait une recherche sur le net, et j'ai trouvé sur le site Les gourmandises d'Isa cette belle recette de muffins. Ce que je trouvais particulièrement intéressant, c'était l'utilisation de chapelure de biscuits Graham. De plus, la recette contenait peu de gras et de sucre. Des + en ce qui me concerne! Je suis habituée à réussir de beaux gros muffins qui lèvent beaucoup et qui sont bien bombés. Étonnamment, ceux-ci ne sont montés qu'à égalité de la hauteur du moule!


Durant la cuisson, c'est l'odeur de la chapelure Graham qui embaumait ma cuisine mmm! À la dégustation, un muffin bien moelleux, aux accents de Graham, et sucré juste ce qu'il faut. Ce n'est pas le goût de la lime qui ressort le plus, et de façon surprenante. Il est vrai que j'avais oublié de mettre le zeste lol. Cela aurait peut-être fait la différence. J'ai été gourmande, j'en ai mangé deux lol. Trop bons! Merci Isabelle!



Pour 12 muffins

Ingrédients:

- 1 tasse (120 g) de farine
- 2 cuillères à thé de bicarbonate de sodium
- ½ cuillère à thé de sel
- ¼ tasse (50 g) de sucre
- 1 tasse (120 g) de chapelure Graham
- zeste fin d'une lime (j’ai oublié! )

- 2 gros œufs battus
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature (mis yogourt à la vanille sans gras)
- ½ tasse (125 ml) de jus de lime
- 3 cuillères à table de beurre fondu
- 1 ¼ tasses (310 ml) de bleuets frais (ou congelés. décongelés) (frais pour moi)

Préparation:

Préchauffer le four à 375° F (190° C)
Mettre les 6 premiers ingrédients dans un grand bol, puis mélanger un peu. Réserver.
Dans un autre bol, mélanger les œufs, le yogourt, le jus de lime et le beurre fondu.
Incorporer les ingrédients mouillés aux ingrédients secs, un peu à la fois, en mélangeant.
Ajouter les bleuets, puis mélanger délicatement.
Répartir également la préparation dans 12 cavités beurrées d'un moule à muffins.
Cuire 25 minutes au four ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte, en ressorte presque propre.
Retirer les muffins du four et attendre 10 minutes avant de les démouler.
Conserver dans des contenants hermétiques.

Source : Le guide cuisine spécial volume 11

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!