dimanche 28 décembre 2025

SALADE CLASSIQUE DE MACARONI


Pour notre réveillon de Noël, ma fille m'avait demandé de lui préparer une salade de pâtes. J'ai trouvé ici cette salade qui a retenu mon attention pour sa vinaigrette qui me semblait particulièrement savoureuse. Elle contenait de la moutarde de Dijon, ce qui m'a permis d'utiliser ma moutarde de Dijon au beurre d'érable. Pour remplacer le sucre de cette vinaigrette, j'ai mis du sirop d'érable. Ces deux ingrédients allaient donner une saveur d'érable à la vinaigrette. L'auteur de cette salade nous conseille de ne pas rincer les pâtes, et de les laisser refroidir complètement avant d'y ajouter la vinaigrette et les légumes. J'ai donc respecté cette consigne. La salade a tout avantage à reposer un bon 24 heures avant d'être consommée afin que les saveurs se développent. Vous aurez aussi probablement besoin d'ajouter de la vinaigrette puisque les pâtes ont tendance à boire la vinaigrette. Cette salade fournit un rendement de 12 portions, ce qui est idéal pour une réception. La salade a été appréciée par tout le monde. Il en est resté bien évidemment, puisque la table était très bien garnie de plats divers. J'ai utilisé une partie des restes pour nous faire une salade repas en ajoutant des cubes de jambon. Tout aussi bon!

Ingrédients : 


- 1 lb (454 g/4 tasses) de macaronis coudes crus, cuits (j’ai fait un mélange de macaroni et de pâtes aux motifs de Noël
- Eau chaude bien salée en quantité 

Pour la vinaigrette 

- 1 tasse (270 g) de mayonnaise, plus une cuillère supplémentaire si nécessaire =>pas eu besoin 
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre blanc 
- 1-2 c. à soupe (25 g) de sucre blanc (mis 2 c. à soupe/30 ml de sirop d’érable
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon (moutarde de Dijon au beurre d’érable du Pied de cochon pour moi
- 2 c. à thé (cc) de sel, ou plus au goût 
- ½ c. à thé (cc) de poivre noir moulu 
- Une pincée de Cayenne


 Salade 

- ½ tasse (50 g) d’oignons verts, parties blanches + partie pâles + ajout de 4 tiges vertes des oignons 
- 1 tasse (118 g) de céleri finement coupé en dés 
- ¾ tasse (95 g) de poivron rouge coupé en dés 
- ½ tasse (65 g) de poivron vert coupé en dés (l’auteur suggère des poblano et jalapeño/j’ai plutôt utilisé des poivrons doux
- ½ tasse (50 g) de carotte râpée 
- Ajout de 2 grosses poignées de persil plat, haché


Préparation :
 

1. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée durant le temps suggéré sur l’emballage. Bien égoutter les pâtes. L’auteur nous mentionne de ne pas rincer les pâtes, et de les laisser refroidir complètement avant d’ajouter la vinaigrette. Durant le refroidissement des pâtes, j’ai mélangé doucement et de temps à autre les pâtes. Cela a aidé à refroidir les pâtes. 

2. Pendant ce temps, dans un bol moyen, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Réserver au frais. 

3. Couper les légumes et réserver. 

4. Quand les pâtes sont entièrement refroidies, les déposer dans un grand bol; y verser de la vinaigrette graduellement, et touiller à chaque addition. Je vous conseille de garder de la vinaigrette en réserve. 


5. Ajouter les légumes, et si nécessaire, verser encore de la vinaigrette. 

6. Réfrigérer idéalement 24 heures. Au bout de ce temps, les saveurs se seront développées, et les pâtes auront bu une partie de la vinaigrette. Vous pourrez, si nécessaire, remettre de la vinaigrette pour ajuster la texture de la salade. 

7. Servir 

Ma suggestion: si vous avez des restes de cette salade, vous pouvez y ajouter des cubes de poulet, ou de jambon, du fromage ou même des légumineuses pour en faire une salade repas.  Dans mon cas, j'ai utilisé un reste de jambon. Ajoutez-y un peu de vinaigrette si nécessaire.

Salade classique de macaroni avec jambon



Source : adaptation d’une recette de Food Wishes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!