À chaque année, j'offre des biscuits particuliers, qui sortent de l'ordinaire à la famille. C'est ma nouvelle amie blogueuse Jackie qui nous proposait récemment un Bredele, ce qui est, dans la tradition alsacienne, un petit biscuit (ou petit gâteau pour nos amis français) qu'on cuisine pour la période des fêtes de fin d'année. Je n'avais pas réalisé que j'avais déjà préparé un Bredele, il y a quelques années. Ma fille m'avait offert un rouleau à pâtisserie gravé pour faire des biscuits avec motifs. J'avais trouvé la préparation longue et plutôt fastidieuse. J'avoue ne pas avoir beaucoup d'intérêt pour les biscuits à l'emporte-pièce. :-)
La recette que nous proposait Jackie était totalement différente, et beaucoup plus accessible pour moi. Autre raison qui a motivé ma décision à faire ces biscuits, c'est la présence de poudre d'amandes. J'ai testé une autre recette de biscuits présentée dans les derniers jours, et qui en contient. Ce fut une réelle découverte. J'ai respecté à la lettre la recette proposée par Jackie. Je ne voyais pas quoi en changer. La recette était parfaite! Y'a qu'un mot pour décrire ma réaction à la dégustation de ce mignon sablé patte de chat tout chocolat. Miam! La famille sera conquise, tout comme je le suis! Merci Jackie!
C'était le dernier cadeau de la boîte gourmande que j'offre à ma famille. J'aurais aimé vous présenter un topo final de cette boîte avant Noël, mais je suis débordée en ce moment, et ne serai pas en mesure de le faire. Ça ira après Noël, je vous le promets. En attendant, j'aimerais vous souhaiter un très joyeux Noël avec vos proches. J'espère que vous passerez des moments significatifs avec eux. Je vous souhaite aussi de passer du bon temps. Et comme à chaque année, j'ai toujours une pensée pour les personnes seules durant cette période. Si vous en connaissez une, un simple appel, un bonjour peut parfois faire la différence.
Encore une fois, un très Joyeux Noël à mes lecteurs et lectrices!
Préparation :
Ingrédients : pour environ 30 biscuits
- 1 ½ tasse +3 c. à soupe +1 ¼ c. à thé (240 g) de farine
- 3 c. à soupe (15 g) de cacao non sucré
- ½ tasse (50 g) de poudre d’amandes
- ½ tasse + 1 c. à thé (120 g) de beurre demi-sel
- ¾ tasse (90 g) de sucre à glacer
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
- 1 c, à thé (cc) de levure chimique (poudre à pâte)
1. Faire ramollir le beurre.
2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange crémeux.
3. Ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande.
4. Incorporer ensuite la farine, la levure chimique (poudre à pâte) et le cacao amer.
5. Mélanger avec la feuille de votre robot de façon à obtenir une pâte homogène. (j’ai utilisé mon batteur électrique)
6. Si la pâte est encore un peu collante, on peut ajouter un peu de farine.
7. Réfrigérer 30 minutes.
8. Préchauffer le four à 350°F (180° C) .
9. Former de petites boules de la taille d’une noix.
10. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou sur une Silpat.
11. À l’aide d’une fourchette, écraser légèrement les boulettes pour former des pattes.
12. Faire cuire pendant 12 minutes environ.
13. Faire refroidir sur une grille.
14. Conserver dans une boîte en métal.
Source : « Jackie cuisine »





Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!