Encore cette année, nous faisions dans ma famille un Noël avant Noël, puisque mon frère partait pour le Mexique le 25 décembre. Pour déguster à l'apéro, mon frère avait acheté des bouchées du commerce. Par contre, je voulais cuisiner une bouchée que ma fille pourrait manger sans problème.
C'est ici que j'ai trouvé ces petites boules de fromage. Ma fille adore le chèvre. J'ai décidé de mettre davantage de chèvre que de fromage à la crème. Pour ce dernier, j'ai utilisé celui sans lactose afin de minimiser les impacts pour ma fille. Cela dit, la recette ne contenait pas de sel. Je vous conseille d'en ajouter un peu. Goûtez et ajustez à votre goût. J'avais préparé les boules, ainsi que les garnitures à l'avance la veille. Cependant, je n'avais pas mis le persil tout de suite. Je préférais l'ajouter aux autres garnitures la journée même du repas et, par la suite, faire l'enrobage des boules. Le lendemain, j'avais terminé d'enrober les boules quand j'ai réalisé que j'avais oublié d'ajouter le persil dans le mélange de garnitures. Ben coudonc! J'ai roulé les boules déjà garnies dans le persil. Le persil n'adhérait pas complètement, mais chaque boule en avait, et c'était ce qui comptait. Je précise que je n'ai pas mesuré la quantité de persil nécessaire, et y suis allée au piffomètre hihi. Je ne pense d'ailleurs pas avoir eu besoin d'autant que précisé.
J'avais acheté des craquelins aux formes de Noël ainsi que des siljans, de petites coquilles croustillantes, pour y déposer les boules de fromage. J'avoue que les siljans se sont avérés le choix idéal. Par contre, si vous avez des restes, et que vous les mangez le lendemain, les craquelins tout comme les siljans auront ramolli.
Cela dit à la dégustation, c'est délicieux mais assez bourratif . On en mange 2-3 pas davantage, et on est o.k. hihi. Pourtant, les boules n'étaient pas si grosses. Ma fille était contente et a apprécié, Les autres membres ont aussi bien aimé. Désolée pour les photos! Elles sont loin d'être jolies.
IMPRIMER LA RECETTE
- 1 bûchette (140 g) de fromage de chèvre frais nature +un peu moins de la moitié d’une autre bûchette de 113 g de fromage de chèvre
- 125 g (½ bloc) de fromage à la crème (j’ai mis environ 1/3 bloc (83 g) de fromage à ls crème sans lactose)
- 125 g (½ bloc) de fromage à la crème (j’ai mis environ 1/3 bloc (83 g) de fromage à ls crème sans lactose)
- Poivre du moulin
- Ajout d'un peu de sel (important de goûter pour ajuster la quantité)
- 1/3 tasse (52 g) de canneberges, hachées finement
- 1/3 tasse (40 h) de pacanes, hachées finement
- ½ tasse (125 ml) de persil plat frais, haché (pas mesuré mais j’ai mis un peu moins)
- Le zeste d’un citron, haché finement à la microplane
- 15 (20 pour moi) petits craquelins ronds, pour servir (j’ai utilisé des Siljans ainsi que des craquelins aux formes de Noël)
Préparation :
1. Dans un bol, mélanger les fromages, et poivrer généreusement. Saler au goût.
2. Dans les paumes de la main, former 15 boules (20 pour moi) de fromage frais, chacune contenant environ une cuillère à soupe du mélange de fromages. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.
3. Pour la préparation de la garniture: hacher finement les canneberges, les pacanes et le persil. Les déposer dans un bol, ajouter le zeste de citron, et bien mélanger.
4. Rouler chaque boule dans la garniture, une à la fois, en pressant légèrement pour bien enrober la bouchée. Conserver les boules au réfrigérateur jusqu’au service.
5. Au moment de servir, déposer chaque boule sur un petit craquelin.
Source : Chatelaine








Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!