vendredi 3 octobre 2025

CONFITURE DE POIRES ET CANNEBERGES


Un peu comme l'an dernier, à part ma gelée de pommes annuelle qu'il me reste à cuisiner, je n'avais pas prévu faire d'autres mises en conserve cette année. Cependant, quand j'ai vu ici cette confiture, j'étais enthousiaste à l'idée de mettre à l'honneur deux fruits du Québec disponibles ces dernières semaines, et dont je trouvais l'association fort intéressante. La préparation s'est faite sans difficulté, et le temps de cuisson s'est avéré très juste. La recette étant française le 5 pots mentionnés comme rendement me semblait peu précis. J'ai donc prévu 7 pots de 250 ml, et deux plus petits pots au cas où. J'ai finalement empoté tous les pots que j'avais stérilisés + le reste que vous voyez dans le petit bol sur les photos. Ce qui me fait dire que vous pouvez empoter assurément 8 pots de 250 ml sans problème, et peut-être même un petit de 125 ml. À la dégustation, la poire vient équilibrer et adoucir l'acidité des canneberges. La confiture est délicieuse, et a un petit goût vanillé que j'ai bien apprécié, mais me semble un peu trop sucrée. L'équilibre fruits et sucre est sécuritaire, ce qui pour moi est essentiel, puisqu'il peut s'écouler quelques mois avant que je puisse offrir. Par contre, si vous prévoyez consommer rapidement la confiture, vous pourriez réduire légèrement la quantité de sucre. On mentionne pour son usage présenter cette confiture avec du foie gras. Je pense qu'on pourrait aussi la servir avec des pâtés et des terrines, mais aussi comme toute confiture sur un simple bout de pain, et ce serait aussi très bon. :-)


Ingrédients : 

- 1.5 lb (680 g) de canneberges fraîches (2 paquets de 340 g chacun) 
- 1, 2 lb (550 g) de poires en petits cubes (environ 4 poires épluchées/et selon leur grosseur) 
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron reconstitué 
- 4 tasses (1 kg) de sucre granulé* 
- 2 sachets (18 g) de sucre vanillé 

Matériel : vous aurez besoin de 8 pots de 250 ml


Préparation : 

1. Trier, laver et bien égoutter les canneberges. Verser dans une marmite à fond épais. 

2. Laver les poires. Les peler, et retirer les trognons. Couper la chair en dés et mettre dans la marmite. 

3. Verser le jus de citron. 

4. Ajouter le sucre granulé ainsi que les deux sachets de sucre vanillé. Bien mélanger le tout.

5. Faire reposer le mélange pendant au moins quatre heures. 



6. Stériliser vos pots dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Tenir au chaud. 

7. Faire chauffer le mélange de poires et de canneberges. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes en mélangeant régulièrement. 

8. Au bout du temps suggéré, vérifier la température de votre confiture. Elle doit avoir atteint 220°F (105°C), ou utiliser une assiette préalablement mise au congélateur pendant quelques minutes. Déposer une petite cuillerée dans l’assiette froide. Attendre quelques secondes qu’elle fige. Passer un doigt dedans, et si la trace est nette, et que la confiture ne s’étale pas, c’est qu’elle est prête. Si ce n’est pas le cas, continuer à cuire et vérifier au 5 minutes. 

9. À l’aide d’une louche, verser la préparation dans des pots Mason stérilisés chauds, jusqu’à ¼ po (5 mm) du goulot. 



10. Essuyer le bord du pot Mason pour enlever tout résidu collant. 

11. Centrer le couvercle sur le bord propre du pot et visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Répéter l’opération avec le reste de la confiture. 

12. Déposer dans une marmite remplie d’eau bouillante et stériliser pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, retirer du feu la marmite, et ôter le couvercle. Laisser reposer 5 minutes. 

13. À L’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et déposer sur un linge propre. Faire reposer les pots pendant 24 heures sans les bouger. 



14. Après 24 heures, vérifier si les pots sont bien scellés. 

15. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit sombre et frais. 

Rendement : 8 pots de 250 ml 

Note de Maripel : la proportion de sucre vs les quantités de fruits utilisés est adéquate pour une conservation sécuritaire. De plus, les canneberges sont un fruit plutôt acide, et le sucre équilibre aussi l’acidité de la confiture. J’ai cependant trouvé la confiture un tantinet trop sucré. Si vous prévoyez consommer rapidement la confiture, vous pourriez tenter de réduire légèrement la quantité de sucre utilisé. 

Source : adaptation d’une recette de « Le village Certi’Ferme


12 commentaires:

  1. Chère maripel!
    Je n’ai plus de pot après toutes les conserves sucrées et salées préparées chez nous!!! Plus d’une centaine de pots !
    Je tombe sous le charme de celle ci alors j’irai acheter quelques pots!:)
    Merci beaucoup!
    Liette:)

    RépondreEffacer

  2. Bonjour LIette!
    Ayoye! Je ne pensais pas que tu faisais autant de mise en conserve. Dans mon cas, ce sont mes cadeaux à la famille puisque nous ne sommes plus que deux. Tu t'es laissée charmer comme moi hihi. J'adorais cette association des deux fruits. Comme je le mentionne, j'ai jugé un peu trop sucré. À toi de voir ce que tu peux mettre comme sucre. :-) Passe une belle journée! :-)

    RépondreEffacer
  3. Bon matin Marie:)
    Ouiiiii c’est la folie chez nous!
    On en fait en famille et j’en prépare seule aussi en fait la majorité, à différents moments de l’été jusqu’à l’automne.
    J’ai aussi de grands amateurs de tartes alors je congèle tous les petits fruits!
    Ces dernières m’ont complètement convaincu!!!
    Je pense que c’est la fin des conserves avec cette recette bien spéciale!
    Bon week-end!
    Liette

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour LIette!
      Il est certain que lorsque tu peux faire avec la famille, la tâche est moins lourde. Dans mon cas, j'ai toujours fait seule. Je ne m'en plains pas remarque hihi. Par contre, je ne sais pas si je pourrai continuer encore bien des années. La santé n'est plus vraiment au rendez-vous. Si je cesse, c'est que je ne serai plus capable. Pour la mise en conserve, comme je le mentionne dans mon propos de la publication, il me reste la gelée de pommes à faire.
      Bonne fin de semaine! :-)

      Effacer
  4. Poires et canneberges sa doit être bon jy aurais pas pensé de les mettre ensemble. Je vais essayer sa .de Guylaine au plaisir de revenir faire un tour!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Guylaine!
      C'est pas mal ce que j'ai pensé quand j'ai vu la confiture, et ce qui m'a attiré. :-) Pour cette raison que j'ai essayé.

      J'espère que tu aimeras. Bon dimanche!

      Effacer
  5. Bon dimanche!
    J’ai bien noté que le sucre est en trop grande quantité! Comme dans la plupart des confitures!
    Je réduis toujours la quantité recommandée:)
    Cette année j’ai passé tout droit pour la gelée de pommes 🍎
    Nous avons des amis qui cultivent du raisin bleu exceptionnel!bien sucré!
    J’ai opté pour cette gelée:) aussi de la gelée de gadelles!
    Bon voilà!
    Quand on est passionnée!
    À bientôt Liette

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Liette!

    La gelée de pommes est un incontournable chez moi. J'ai une petite cocotte qui adore, et une amie très chère qui l'attendent chaque année. Après cette gelée dont je devrais préparer le jus aujourd'hui, j'aurai terminé. La gelée de raisins, j'ai pu en faire pendant quelques années. Mes voisins avaient quelques vignes mais les plants semblent avoir dépéri les dernières années. Mes voisins sont partis maintenant, et nous connaissons très peu nos nouveaux voisins. Je ne sais pas dans quel état sont les vignes maintenant et je n'irai pas voir. :-)

    Passe une belle journée chère Liette!

    RépondreEffacer
  7. Alors pour l'avoir faite je dois dire que cette confiture est divine et j'ai prévu d'en refaire pour mon cher et tendre j'ai encore des canneberges congelées , on trouve des canneberges fraiches en France depuis quelques années. Belle journée Marie le line de la recette https://www.jackiecuisine.com/confiture-de-poires-et-canneberges/

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Jackie! La confiture est effectivement délicieuse, mais je ne savais pas que tu l'avais déjà faite. Je vais de ce pas zieuter sur ton blog. :-)

    Merci de ta belle visite chère Jackie et bonne journée!

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Maripel,
    Je viens de vous découvrir.
    Je vais essayer votre recette qui a l'air très bonne.
    Nous, cela fait 3 semaines que mon conjoint et moi faisons des pots de raisins de Cépage Frontenac. Nous sommes maintenant à notre 6ieme cuisson de 10 tasses. Nous faisons cuire les raisins entiers avec la pelure et tout. Cependant après la cuisson nous passons le tout au moulinet à fruit et légumes pour en retirer les pépins et la pelure malheureusement. Mais en lisant sur des recettes proposées, j'ai remarqué qu'il y a la façon dont vous suggérez en retirant la peau. Je vais sûrement essayer.
    Merci pour vos suggestions. C'est très intéressant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Bienvenue chez moi! Si je comprends bien, vous faites de la confiture avec vos raisins. On enlève effectivement la pelure des raisins dans la recette que je fais. La pelure est cuite à part de la chair des raisins. Enlever la pelure est une préparation qui peut s'avérer longue et fastidieuse considérant la quantité de raisins que vous avez à arranger. Cela vous prendra de la patience. Une belle journée à vous et merci de votre visite!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!