J'ai craqué en voyant ici cette recette de poulet avec une sauce aux poivrons. Les poivrons rôtis et moi, vous le savez, c'est une réelle histoire d'amour. Pouvais pas résister à l'appel des poivrons! Hihi. La recette est simple d'exécution. Vous pouvez utiliser des poivrons rôtis en pot, ou bien en faire griller des frais. Choisissez l'option que vous convient le mieux. Ce sera bon d'une manière ou de l'autre hihi. Si vous utilisez des poivrons frais, vous pouvez faire la veille, les poivrons n'en souffriront pas, et cela vous fera gagner du temps le jour de la préparation du repas. Dans mon cas, j'ai fait griller 3 poivrons pour la préparation de la sauce, et j'ai utilisé une crème réduite en gras pour la sauce. Moins riche, mais on ne sacrifie aucunement le côté crémeux qu'on souhaite avoir. J'ai utilisé un poivron en pot en garniture, un reste. Ce n'était pas essentiel, mais c'était comme un rappel de la sauce. Pour le poulet, j'ai utilisé de grosses poitrines que j'ai tranchées sur l'épaisseur pour en faire des escalopes. Le plat a été servi sur un lit de riz, mais des pâtes seraient aussi un choix tout aussi intéressant, tout comme des pommes de terre en purée ou en écrasé. J'ai laissé sur la table le bloc de parmesan et la microplane. On a pu ainsi garnir à notre goût de fromage nos assiettes respectives. Ce poulet et sa sauce sont un pur délice. Un très gros coup de cœur honnêtement. La sauce aux poivrons est à se rouler par terre.
Ingrédients : pour 4 portions
Pour le poulet :
- 4 filets de poulet (j’ai utilisé deux grosses poitrines de poulet que j’ai tranchées sur l’épaisseur)
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Pour la sauce :
- 3 poivrons rouges rôtis* (frais ou en bocal) (j’ai utilisé un poivron supplémentaire coupé en gros quartiers pour la présentation dans l’assiette )
- 2 gousses d’ail émincées (3 pour moi)
- 1 échalote finement hachée
- ¾ tasse +1 c. à soupe + 1 c. à thé (200 ml) de crème fraîche épaisse (15% à cuisson pour moi)
- 1 ¼ tasse (50 g) pas tassé de parmesan râpé finement à la microplane
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- ½ c. à thé (cc) de paprika doux
- Une pincée de piment d’Espelette (facultatif/j’ai mis)
- Persil plat frais haché (pour la garniture)
Préparation:
Le poulet
1. Assaisonner les filets de poulet avec du sel et du poivre.
2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites cuire le poulet 5-6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et cuit à cœur. Le retirer de la poêle et réserver.
La sauce
3. Dans la même poêle, faire fondre le beurre, puis ajouter l’ail et l’échalote; les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés.
4. Au robot culinaire ou au bras mélangeur, broyer les poivrons avec un peu de crème (mélange laitier) pour obtenir une purée bien lisse.
5. Verser la purée de poivrons dans la poêle, et ajouter le reste de la crème, le parmesan, le paprika et le piment d’Espelette. Bien mélanger et laisser mijoter cinq minutes.
6. Remettre le poulet dans la poêle, et l’enrober. Faire mijoter cinq minutes supplémentaires.
7. Saupoudrer de persil frais avant de servir avec votre accompagnement préféré.
*Poivrons rôtis: faire griller les poivrons au four à « grill » sur une plaque tapissée de papier parchemin, ou au barbecue jusqu’à ce qu’ils soient bien noircis; laisser refroidir dans sac de papier. Retirer la peau et les graines.
Suggestion: pour une sauce plus relevée, vous pouvez ajouter un peu de piment de Cayenne, ou encore des flocons de piment ou autre piment; en garniture du basilic serait aussi intéressant.
Source : Sarah de Recettes avec amour
![]() |
poulet garni de parmesan |
Ça me plaît vraiment!
RépondreEffacerOn adore les poivrons grillés nous les préparons nous mêmes sur le BBQ à la fin de l’été et on en a pour l’hiver!
Miam!
Merci Liette
Bonjour Liette!
RépondreEffacerTu les congèles ou les empotes? Et si tu congèles, à la décongélation, ils ne sont pas trop en compote. Je fais beaucoup de salade avec des poivrons grillés et la question se pose. Contente que ça te plaise. Ce plat est vraiment excellent et si tu aimes comme moi, suis certaine que ça te plaira. :-) Bonne journée!
Bonjour maripel!
RépondreEffacerAprès les avoir rôtis au BBQ et pelés on les emballent en petits paquets et saran et en gros ziploc.
Tout se conserve très bien tout l’hiver!
On peut aussi en dégeler les empiler en pot Mason avec huile ail herbes et hop au frigo pour qq semaines!
Ils ne seront pas en compote:)
Bonne journée Liette
Bonjour Liette!
EffacerMerci beaucoup pour les conseils pour la congélation. Je retiens et je vais tester. Je connais l'astuce de mettre dans l'huile avec des herbes. J'ai d'ailleurs sur le blogue quelques recettes. Ce sont des semi-conserves puisque les pots doivent être réfrigérés et que la durée de conservation est plus limitée. Bonne journée à toi! :-)