vendredi 13 décembre 2024

BOULES AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ À L’ÉRABLE


Pour la boîte gourmande que j'offre à chaque temps des fêtes à la famille, il y a toujours un biscuit un peu particulier, un peu plus "fancy" comme on dit par chez nous. Cette année, j'ai trouvé ici une idée que j'ai amenée ailleurs tout simplement. Rien de compliqué cependant! Je dois avouer que le résultat est vraiment très très bon.  Je voulais un biscuit qui goûte l'érable. Au premier essai, j'avais du lait concentré sucré régulier, mais j'avais en tête de refaire avec du lait concentré sucré à l'érable du Pied de cochon, ce que j'ai fait par après. Le tout a été enrobé de flocons d'érable. Au premier test, j'ai ajouté 2 bonnes cuillerées à thé d'extrait d'érable pour que le goût d'érable soit bien présent. Avec le lait concentré sucré à l'érable, j'a réduit de moitié l'extrait d'érable. Vous pouvez aussi ajouter des noix, ou bien des canneberges, ou encore des pépites de chocolat à ces petites boules de biscuits. J'ai fait cuire un petit nombre de biscuits dont quelques uns avec des noix de Grenoble, et ils étaient délicieux. Le reste des boules de pâte ont été congelées, et je sortirai le moment venu pour les faire cuire. Au fait! J'oubliais! Ne vous surprenez pas! Ces biscuits ne contiennent pas d'œuf. Suis certaine que ces biscuits seront très appréciés par la famille. Ils goûtent merveilleusement bon l'érable, ce que je voulais. :-)


Ingrédients : 

- 1 tasse (227 g) de beurre, ramolli 
- ½ tasse (125 ml de lait concentré sucré à l’érable ou régulier 
- 2 tasses (280 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique) 
- Environ ¾ tasse (185 g) de flocon d’érable (pour l'enrobage)
- Entre 1-2 c. à thé (5-10 ml) d’extrait d’érable (si vous utilisez du lait condensé à l’érable, 1 c. à thé/5 ml est suffisante, si vous utilisez le régulier, mettre 2 c. à thé/10 ml d’extrait) 
- Garniture facultative : noix, ou canneberges ou autres petits fruits séchés, ou pépites de chocolat pour environ ½ tasse


Préparation : 

1. Dans un bol moyen, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver. 

2. Dans un grand bol, ajouter le beurre ramolli et battre au mélangeur à main (mixette) jusqu’à consistance légère et crémeuse - environ trois minutes. 

3. Verser graduellement le lait concentré sucré et battre avec le beurre pendant deux minutes. 

4. Ajouter l’extrait d’érable. 



5. Raclez les parois du bol avec la spatule et battre pendant une autre minute. 

6. Ajouter la farine en deux séquences au mélange de beurre et de lait sucré, et mélanger à la grosse cuillère ou à la spatule jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. 

7. Si désiré ajouter la garniture de votre choix, environ ½ tasse, et bien mélanger. 



8.
Dans un petit bol, verser les flocons d’érable. 

9. À l’aide d’une mini-cuillère à biscuits, prélever la pâte et former une boule avec les paumes de la main. 

10. Rouler dans les flocons d’érable et déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

En haut de la photo, 6 biscuits cuits dont quelques uns avec noix; en bas, les boules de pâte non cuites qui ont été congelées. Elle seront cuites un peu plus tard.


11. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Laisser au moins 2 pouces/5 cm entre chaque boule de pâte. 

11. Cuire au four pendant 11-12 minutes à 320 º F (160 ºC). 

12. Retirer du four et faire refroidir légèrement sur la plaque pendant cinq minutes puis transférer sur une grille. Faire refroidir complètement avant de ranger les biscuits. 

Rendement : j’ai fait 3 fois, 2 recettes m’ont donné 45 boules de biscuits. et une recette 44 biscuits/ma mini cuillère à biscuits est d’une capacité d’un peu moins d’1 c. à soupe 

Source : inspiré par une recette « Lord Byrons’s Kitchen


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!