jeudi 27 juin 2024

MACARONI AUX TOMATES ET AUX SAUCISSES


Je me cherchais une idée de repas de semaine pas compliqué à préparer, et suis tombée sur cette recette de macaroni proposé par Ricardo. Pour une fois, je n'ai pas eu idée d'ajouter des légumes hihi. Par contre, je trouvais qu'il y avait bien peu de saucisses et il manquait singulièrement d'herbes et d'épices pour puncher le tout. J'ai augmenté la quantité de saucisses, et fait quelques autres ajouts dont des herbes et de l'ail. Le résultat est vraiment excellent. Ce plat de pâtes est délicieux et facile à faire. On pourrait varier sans problème le type de saucisses utilisées, et si je refais, j'ajouterai possiblement du poivron et des champignons sautés. Ce pourrait être aussi d'autres légumes, ceux que vous aimez... Définitivement à refaire pour moi!


Ingrédients : pour 4-6 portions 

- ¾ lb (375 g) de macaronis courts 
- 1 oignon, coupé en petits dés 
- Ajout de 2 gousses d’ail, hachées finement 
- Ajout d’une bonne pincée de flocons de piment ou + si vous aimez bien relevé
- Ajout d’1 c. à thé (5 ml) d’origan séché 
- Ajout d’1 c. à soupe 15 ml de basilic frais haché finement (ou 1 c. à thé/5 ml de basilic séché) 
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates, écrasées à la main 
- 3 saucisses italiennes, cuites et tranchées (j’ai mis 5 saucisses
- ½ tasse/34 g de fromage parmigiano reggiano râpé 
- 3 oignons verts, hachés 
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselé 
- 1 ½ tasse (159 g) de fromage mozzarella râpé (mis du cheddar fort
- Sel et poivre


Préparation : 

1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente

2. Ajouter l’oignon 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Égoutter et huiler légèrement. 

3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). 




4. Remettre les pâtes dans la casserole. Ajouter les tomates, les saucisses, l’ail, l’origan, le basilic, les flocons de piment, le parmesan, les oignons verts et le persil. Bien mélanger. Saler et poivrer. 

5. Répartir dans six ramequins individuels ou dans un grand plat à gratin allant au four et couvrir de mozzarella (cheddar fort). 

6. Cuire au four environ 20 minutes. Terminer la cuisson sous le gril si désiré 

Suggestion: on pourrait ajouter quelques légumes au plat, faire sauter poivrons, champignons par exemple, ou autres légumes et les ajouter à la préparation.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!