mercredi 14 décembre 2022

TRUFFES CROUSTILLANTES À LA MEXICAINE


Ces truffes venant d'ici, je devais vous les présenter pour Noël 2021. L'an dernier, à pareille époque, pas de céréales Corn Flakes dans nos épiceries pour cuisiner ces truffes.  Je me suis dit, je les ferai pour Pâques. Toujours pas dans nos épiceries au printemps, j'avais un peu renoncé hihi. Je ne me rappelle plus exactement à quel moment j'ai revu sur les tablettes, mais quand c'est arrivé, je me suis empressée de prendre, et de mettre dans mon panier hihi. J'avais hâte hihi. 

 J'ai réalisé qu'il y avait vraiment beaucoup de cannelle dans cette ganache, peut-être un peu trop. J'adore la cannelle, mais je craignais que ce ne soit trop envahissant. J'ai donc réduit de moitié. J'ai aussi réduit la Cayenne, mais si vous supportez bien le piquant, mettez ce qui est suggéré. La préparation se fait facilement, et vous faites fondre le tout au micro-ondes. Il vous faudra mettre au frigo quelques heures avant d'obtenir une texture facile à manipuler. Ceci dit, ces truffes sont excellentes. Je n'ai pas regretté d'avoir réduit la cannelle, elle est bien là, mais pas omniprésente. C'est ce que je voulais. On sent un peu le piquant, c'est juste parfait pour moi qui ne tolère pas bien, mais je ne sais pas si mon beau-frère mexicain trouvera assez relevé hihi. Pas certaine! :-)



Ingrédients : pas précisé, j'ai obtenu 50 truffes 

- 2 tasses (360 g) de pépites de chocolat noir 
- 1 ¼ tasse (310 ml) de crème épaisse (mis de la crème 35%
- 4 c. à soupe (60 g) beurre salé (mis du demi-sel
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille 
- 3 tasses (87 g) de flocons de maïs broyés, divisés (pour ne pas les nommer, des Corn Flakes
- 1 tasse (116 g) de noix de coco râpée 
 - 1 c. à soupe (15 ml) de cannelle moulue (j’ai mis 1 ½ c. à thé /7.5 ml
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne (mis une pincée)



Préparation : 

1. Dans une grande tasse de 2 L ou un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat, la crème, le beurre, la vanille, 1 tasse (29 g) de corn-flakes, et la noix de coco. 

2. Faire réchauffer au micro-ondes à puissance élevée 1 minute. 

3. Retirer du micro-ondes et couvrir; laisser reposer 1 minute. Remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et brillant.* 

4. Couvrir et réfrigérer 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la truffe soit ferme et facile à ramasser. (J’ai laissé plusieurs heures au frigo (5-6 h) avant d’obtenir une texture facilement manipulable) 




5. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger les flocons de maïs restants (2 tasses/58 g) la cannelle et le poivre de Cayenne. Réserver. 

6. Lorsque la préparation est suffisamment ferme, prélever environ 1 cuillère à soupe du mélange de chocolat et former une boule. Rouler dans le mélange de flocons de maïs, en appuyant doucement, jusqu'à ce que les flocons de maïs soient enrobés. Répéter avec le reste du mélange de chocolat. 

7. Placer les truffes finies dans une assiette ou dans un contenant hermétique et réfrigérer 10 à 15 minutes ou jusqu'à consistance ferme. 

 8. Servir frais ou à température ambiante. 




Remarques : 

- Si la préparation n’est pas entièrement fondue après le temps de repos, remettre au micro-ondes, à puissance élevée, pas segment de 15 secondes, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu. 

- Vous pouvez utiliser des gants en nitrile pour façonner les truffes; cela vous facilitera le travail. Si le mélange de chocolat perd de sa fermeté, est difficile à rouler, le réfrigérer une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'il soit à nouveau ferme. 

Source : Tupperware


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!