mercredi 5 octobre 2022

SALADE DE COUSCOUS CROUSTILLANTE AU POULET


J'ai tout de suite été attirée par cette belle salade de couscous dénichée ici. On utilisait une vinaigrette aux tomates séchées du commerce, ce que je n'achète plus depuis fort longtemps. J'ai trouvé ici de quoi me satisfaire pour accompagner cette salade. Au départ, il était prévu que ce serait une simple salade d'accompagnement. J'avais du poulet cuit au frigo, et j'ai pensé que je pourrais l'intégrer sans problème. Les pignons sont à un coût exorbitant. J'ai préféré utiliser des graines de citrouille qui donneraient, j'en étais certaine, le croustillant recherché. J'ai fait l'ajout de mes dernières petites tomates perles du jardin, et d'un peu de fleur d'ail qu'il me reste. J'ai ajouté une bonne poignée de ciboulette pour combler ce qui me manquait en persil. Les graines de citrouille, et les amandes ont rempli parfaitement leur rôle, et donné le croustillant souhaité. La vinaigrette parfument agréablement, et l'ajout de poulet à la salade  a maximisé notre repas. Tout simplement délicieux! On s'est régalé. Des légumineuses pourraient aussi être utilisées comme protéine, mais vous ne serez pas déçu en la consommant en simple accompagnement d'un plat principal. 



Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 tasses (500 ml)) de bouillon de poulet ou de légumes réduit en sodium (bouillon de poulet maison
- 1 ¾ tasse/285 g) de couscous de blé entier 
- ¼ tasse (40 g) de tomates séchées au soleil 
- ¼ tasse (40 g) de raisins secs Sultana (Thompson pour moi
- 4 oignons verts, finement hachés 
- ½ tasse (125 ml) de vinaigrette californienne aux tomates séchées au soleil (vinaigrette commerciale/j’ai plutôt fait une recette maison, voir plus bas la recette
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron 
- 1/3 tasse (80 ml) de pignons, grillés (graines de citrouilles grillées /50 g pour moi
- 1/3 tasse (39 g) d'amandes effilées, grillées 
- 1 tasse (250 ml) de feuilles de persil légèrement tassées, hachés (j’ai fait un mélange avec de la ciboulette

Mes ajouts : 

- 2 tasses (250 g) de poulet 
- 1 c. à soupe (15 ml) de fleur d’ail haché 
- ½ tasse (75 g) de tomates cerises (j’avais de petites perles mais si vous avez des tomates cerises régulières, les couper en deux)



Préparation : 

1. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. 

2. Combiner le couscous, les tomates séchées et les raisins secs dans un bol à l'épreuve de la chaleur. 

3. Y verser le bouillon, couvrir hermétiquement et laisser reposer pendant 5 minutes. 




4. Faire gonfler le couscous à la fourchette et laisser refroidir à température ambiante. 

5. Entre-temps, combiner les oignons, la vinaigrette et le jus de citron dans un grand bol. 

6. Incorporer le couscous refroidi et les pignons (les graines de citrouille et les amandes), + le poulet, la fleur d’ail et les tomates cerises. 

7. Parsemer de persil et de ciboulette et bien mélanger. 

Source : déclinaison d’une recette IGA




VINAIGRETTE AUX TOMATES SÉCHÉES ET À L’AIL
 




Ingrédients : 

- ½ tasse (100 g) de tomates séchées 
- ½ tasse (125 ml) + 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique (j’ai doublé-goûtez et ajustez à votre convenance
- 1 gousse d’ail, sans la pelure 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel 
- Une bonne pincée de poivre 




 Préparation : 

1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et activer jusqu’à ce que ça soit homogène. 

2. Se conserve dans un plat hermétique au réfrigérateur pendant au moins une semaine. 

Rendement: environ 1 tasse /250 ml

Source : Chef Cuisto


2 commentaires:

  1. Che buon piatto! un ottimo suggerimento per la mia cena!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ciao Lea!

      Grazie per il bel commento! Contento che ti piaccia! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!