jeudi 7 juillet 2022

GRATIN DE BOEUF HACHÉ

Sur les photos du plat que je vous présente aujourd'hui, la surface de ce gratin  déniché chez Josée semble brûlée. Je dois dire qu'il était moins une quand j'ai sorti du four. Finalement, cela paraît pire que ce l'est hihi.  Tout était correct à la dégustation. Fiou! Ne faites pas comme moi et vérifiez lorsque vous faites griller à la fin hihi. Ce plat tout simple de soir de semaine est vraiment très très bon. On a beaucoup aimé. On pourrait facilement utiliser un autre type de viande hachée, et je suis certaine que ce serait tout aussi bon. C'est à refaire. 


Ingrédients : pas mentionné mais je dirais 4-5 portions

- 3 oignons, en rondelles 
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale (d’olive
- 1 lb (454 g) de bœuf haché maigre 
- 2 gousses d’ail hachées finement 
- 14 oz (398 ml) de tomates en conserve, égouttées et hachées (tomates étuvées en petits morceau à l’ail Accents/ 1 ¾ tasse
- 2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates 
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika 
- Sel et poivre au goût 
- Persil frais, haché 
- ¼ tasse (60 ml) de vin rouge 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine 

Sauce au fromage 

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre 
- 2 c. à soupe (15 g) de farine 
- 1 tasse de lait 2% (1 %
- Sel et poivre au goût 
- 1 tasse (105 g) de fromage, râpé (fait un mélange de cheddar fort et doux

 - 2 c. à soupe (30 ml) d’un mélange de chapelure et de parmesan (mon ajout)



Préparation : 

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). 

2. Faire revenir les oignons dans l'huile. Retirer de la poêle. Réserver. 

3. Dans la même poêle, cuire la viande à feu vif. 

4. Ajouter les tomates, la pâte de tomate et le paprika. Saler et poivrer. 

5. Saupoudrer de persil et arroser de vin rouge. 

6. Couvrir et laisser mijoter de 5 à 6 minutes. 

7. Saupoudrer de farine, bien mélanger. Ajouter les oignons. 

8. Réserver dans un plat de cuisson (8.5x11 po/21.5 x 28 cm pour moi


Sauce au fromage 

9. Dans une casserole, fondre le beurre. 

10. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait. 

11. Poursuivre la cuisson en brassant, jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. 

12. Saler et poivrer. Incorporer le fromage râpé et verser sur la viande. 

13. Parsemer du mélange de chapelure et de parmesan. 

14. Cuire au four de 25 à 30 minutes. 

15. Terminer la cuisson en faisant griller quelques minutes pour gratiner. (Suggestion de Josée) 

Source: COLLECTION Bon Appétit vu chez « Le coin recettes de Jos »






6 commentaires:

  1. Coucou Marie,
    Ça devrait être bien bon, à part les oignons au fond, mes cocos devraient aimer Merci
    Annlou

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Annlou!

    Hachés bien fin, ça pourrait peut-être passer hihi. Tant mieux si ça t'inspire. En tout cas, c'est vraiment très bon. Tu devrais aimer. Quant aux mousses, si tu essaies, tu sauras m'en parler. :-)

    RépondreEffacer
  3. Kikou ma belle Fille de l'Anse :)

    J'ai piqué cette recette avec " la chose ". Un beau petit plat que je vais certainement refaire. J'ai pensé à toi en surveillant bien l'étape du gratinage hi!hi!!

    Au plaisir ma chère Maripel XX

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Nancy!
      Oui, j'imagine que tu as bien surveillé hihi. C'est bon hein! :-)

      Effacer
    2. Bonjour Maripel :)
      Oui, ça change du fameux steak-blé d'inde-patates lol!! J'ai même la permission d'en refaire :-)
      Merci et surtout prends bien soins de toi XX

      Effacer
    3. Bonjour!

      En effet! Ça fait changement hihi.

      Oui, promis! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!