lundi 10 mai 2021

SOUPE AUX LÉGUMES À LA MEXICAINE


Récemment, une bonne amie me disait s'être préparée une soupe aux légumes avec des tomates étuvées assaisonnées au chili, une soupe aux influences mexicaines ou bien tex-mex. Je ne saurais dire hihi.  J'aimais beaucoup l'idée, et me suis procurée les tomates en question pour cuisiner cette soupe. Je n'avais aucun doute qu'elle serait délicieuse. La préparation s'est faite sans difficulté. Mon amie avait ajouté du kale au dernier moment de la cuisson. Je n'avais pas. J'ai opté pour des épinards que j'avais au congélo, et ils ont fait le boulot. Au service, mon amie me suggérait d'ajouter en garniture un mélange de fromage râpé de style tex-mex. J'ai suivi son conseil, et ne l'ai pas regretté. Accompagnée d'un bon pain, c'est un délicieux repas léger agréablement relevé. Si vous préférez que ce le soit davantage, n'hésitez surtout pas à ajouter du piment. Quant à moi, la soupe était parfaite ainsi. J'ai adoré cette soupe bien savoureuse. Merci Annlou! :-)


Ingrédients : pour 6-8 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 1 oignon haché 
- ½ tasse (42 g) de poireau haché (partie blanche et ou vert pâle) 
- 3 gousses d’ail, hachées 
- 1 grosse carotte hachée 
- 1-2 branches de céleri haché 
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet 
- 1 boîte (540 ml) de tomates Aylmer Accents (tomates étuvées en dés) -Assaisonnements chili* 



- 1 boîte (540 ml) de haricots noirs (ou rouges ou autres légumineuses de votre choix), rincés et égouttés 
- ½ tasse (68 g) de maïs en grains surgelés (ou frais si vous avez) 
- Sel et poivre 
- 1-2 feuilles de kale paré et haché (ou une poignée d’épinards frais ou congelés/ j’ai mis deux pépites d’épinards congelés soit environ 2 oz/ 57 g)
- Herbes salées au goût (facultatif) 
- Fromage Tex-Mex ou autre fromage de votre choix au goût au service



Préparation : 

1. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Y faire revenir l’oignon et le poireau pendant quelques minutes pour les ramollir. Ajouter l’ail, la carotte, et le céleri et poursuivre la cuisson 1-2 minutes en mélangeant régulièrement. 

2. Ajouter le bouillon de poulet et les tomates. Assaisonner. 




3. Porter à ébullition, ajouter le maïs et mélanger. Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits. 

4. Ajouter les haricots noirs ainsi que le kale (ou des épinards) et poursuivre la cuisson durant 1-2 minutes 



5. Ajouter les herbes salées ou sinon rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

6. Au service, garnir de fromage râpé tex-mex ou autre au choix




*Note : ce produit contient des oignons, du céleri, des poivrons verts et des épices chili. 

 Source : d’après une improvisation recette de mon amie Annlou


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Très appétissant ce bol de soupe! Merci pour les précisions. Je n'en avais aucune. Merci aussi pour le clin d'oeil, amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci pour le compliment! Ça fait plaisir!
      Et pour le clin d'œil, c'était bien normal puisque c'est toi qui m'a partagé ton inspiration. :-)

      Effacer
  2. Oui, jai vu passer cette recette et je me suis promis de t'envoyer un signe de la main, il y a déjà quelque temps! Cette recette est sur ma liste des projets pour bientôt! Merci, Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Cette recette vient tout juste d'être publiée chère Giulietta. Tu n'es pas en retard. :-)

      Suis certaine que tu apprécieras si tu en fais l'essai. Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!