mercredi 21 avril 2021

SALADE DE COUSCOUS ET DE LENTILLES


Cela faisait longtemps que j'avais reluqué mes revues Le Guide Cuisine. J'adore ces revues, et j'y trouve souvent des trésors de recettes. J'y ai d'ailleurs encore déniché une belle idée de salade que je me suis empressée de cuisiner. Il vous faudra tester et ajuster au besoin les quantités d'huile d'olive et de vinaigre pour mettre à votre goût. Pour vous guider un peu, je vous ai mis les quantités d'huile d'olive et de vinaigre que j'ai utilisées pour que vous ayez un repère. Comme huile aromatisée, j'ai utilisé la seule que j'avais, une huile d'olive au citron. Si vous n'avez pas, ne vous cassez pas la tête et  utilisez simplement de l'huile d'olive régulière. Une touche de sauce piquante peut être ajoutée. J'y suis allée mollo, mais si vous aimez bien relevée, n'hésitez surtout pas à être généreux hihi. Cette salade a avantage à reposer quelques heures avant d'être dégustée afin que les saveurs se développent. C'est le genre de salade idéale pour la boîte à lunch. À la dégustation, la salade est bien goûteuse. On a adoré.



Ingrédients : pour 4 portions 

- 1 tasse de couscous (160 g) (le mien était au blé entier
- ½ c. à thé (2.5 ml) de flocons d’ail déshydratés 
- 1 c. à thé (5 ml) de flocons d’oignon déshydratés 
- ½ c. à thé (2.5 ml) de sel de céleri 
- 1 c. à thé (5 ml) de concentré de bouillon de poulet 
- ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de cari 
- 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante 
- 4-4 ½ c. à soupe (67.5 ml) d’huile d’olive aromatisée (j’ai fait un mélange avec huile d’olive au citron et régulière
- 4 oignons verts tranché finement 
- 1 poivron rouge haché 
- 2 c. à thé (10 ml) ± d’herbes salées (ajustez au goût) 
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de lentilles, bien égouttées 
- ½ tasse (60 g) d’olives farcies au choix, coupées en deux 
- 2-3 c. à soupe (30-45 ml ou plus) de vinaigre de vin blanc 
 - Sauce forte au choix (j’ai mis quelques gouttes de Tabasco)


Préparation : 

1. Mettre les six premiers ingrédients dans un bol moyen à paroi élevée. Verser l’eau bouillante et quelques cuillerées d’huile d’olive aromatisée. Mélanger et couvrir. Laisser reposer 5-10 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. 

2. Ajouter le reste des ingrédients, puis mouiller au goût de vinaigre de vin blanc. 



3. Mélanger, puis goûter et rectifier les assaisonnements au goût. 

4. Ajouter quelques gouttes de sauce forte et mélanger. 




5. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir. 

Source : déclinaison Le Guide Cuisine vol 10 no 3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!