mardi 12 janvier 2021

PAIN AU LAIT ET À LA FARINE D’ÉPEAUTRE

Deuxième essai- Recette complète- Un gros pain à deux fesses

J'ai pris l'habitude depuis le début de la pandémie de tester au moins deux fois chaque recette de pain que je vous présente. Y'a bien eu quelques exceptions, et il peut en avoir d'autres éventuellement, mais en général, c'est ce que j'ai fait hihi. Et puis, en autant que cela m'est possible, j'essaie d'enrichir mes pains en intégrant un peu d'autres types de farine à la blanche à base de blé déjà présente dans la plupart des  recettes faites jusqu'à maintenant. Mes pains sont ainsi plus nutritifs et c'est ce que je recherche. C'est ici que j'ai trouvé cette recette qui est vegan au départ, mais disons que je n'ai pas vraiment respecté cet aspect de la recette.  Deux options s'offrent à nous pour la préparation: on peut boulanger deux pains moyens  ou un seul gros. Au premier essai, je n'ai fait que la moitié de la recette (ce qui m'a donné un  seul pain moyen), et utilisé un reste de lait d'amandes que j'avais dans mon frigo. Pour mon deuxième test, j'ai fait la recette complète avec du lait de vache (un gros pain dans ce cas). En voyant les photos mes deux pains, j'ai réalisé que j'avais pris un peu d'expérience. Mon deuxième pain est évidemment plus gros, mais aussi mieux formé. Ses fesses sont plus dodus disons-le hihi. J'avoue que cela est très satisfaisant pour moi. J'ai plaisir à réaliser que je m'améliore. La mie dans les deux cas était belle et tendre. En rôti, ce pain a bon goût et il est croustillant. Cela a été  ma manière préférée de le déguster.

Premier essai, 1/2 recette- Un pain moyen

Ingrédients : pour 2 pains moyens ou un gros pain

- ¾ tasse (180 ml) de lait (au premier essai, pour la demi-recette, j'ai utilisé du lait d'amandes)
- ¾ tasse (180 ml) d'eau 
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel 
- 1 c. à thé (4 g) de levure instantanée à levée rapide 
- 2 2/3 tasses (373 g) de farine tout-usage 
- 1 1/3 tasse (187 g) de farine d’épeautre (j'avais de La Milanaise)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel 
- 1/3 tasse (80 g) de margarine ou de beurre, fondu et tiède

 

1/2 recette/premier essai

Préparation : 

1. Dans un grand bol, combiner les farines, la levure et le sel. Faire un puits au centre. 



2. Dans une tasse à mesurer, combiner le lait, l'eau et le miel. Faire chauffer au micro-ondes jusqu’à tiède. 


3. Ajouter la margarine (ou le beurre) fondue aux liquides.




4. Combiner le mélange de liquide à celui de farine. Bien mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit humectée puis déposer la pâte sur un plan de travail. Si la pâte colle, ajouter un peu de farine sur le plan de travail. Pétrir la pâte de 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme (j’ai pétri un peu plus longtemps à mon deuxième essai/5 min.). 






5. Huiler légèrement le fond d'un bol et y déposer la boule de pâte. Tourner la boule de pâte dans l'huile afin de huiler le dessus. Recouvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure (1 h 30 au deuxième essai), de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée. 



6. Au bout d'une heure, la pâte aura presque doublé. Fariner légèrement votre plan de travail. Déposer la pâte et couper la pâte en deux parts égales. Pétrir chaque moitié pendant 1 minute, diviser en deux et former 2 boules avec chaque moitié de pâte (pas fait). Pour un très gros pain, formez 2 boules seulement (ce que j’ai fait). 



7. Huiler légèrement deux moules à pain (dans mon cas, un seul) Déposer deux boules de pâte par moule, huiler légèrement le dessus des boules de pâte, recouvrir d'un linge humide et faire lever 1 heure (1 h 30 pour moi), de préférence dans le four, éteint, la lumière allumée. 





8. Retirer les moules du four. Préchauffer le four à 400 ˚F (200 ˚C). 

9. La pâte devrait avoir suffisamment levé pour remplir les moules. Une fois le four préchauffé, enfourner les pains pour 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et qu'il soit ferme au toucher, peu importe le format de pain choisi. Laisser tempérer quelques minutes puis retourner les moules sur une grille de refroidissement pour y démouler les pains. 

10. Laisser refroidir complètement avant de ranger les pains. 

Source : déclinaison d’une recette de « Une maman végane »


2 commentaires:

  1. Bonjour, très beau site, belles recettes que je consulte très souvent, merci pour toutes ces belles recettes, trucs et photos!!,

    Petite question! Pensez vous que cette recette de pain pourrait cuire dans un moule Pullman de 13’’x 5’´..?

    Merci encore.
    Fenouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fenouille!

      Merci! C'est gentil. En passant, les commentaires doivent être approuvés par moi-même avant d'apparaître. :-)

      J'ai déjà entendu parler de ces moules, mais je ne possède pas. Je trouve un peu grand (sur la longueur) par contre pour ce pain mais il faudrait faire l'essai pour juger. Si vous tentez l'essai, revenez m'en parler. Cela pourrait en aider d'autres.

      Une belle journée à vous!

      Supprimer

Laissez votre trace...