jeudi 7 janvier 2021

GRATIN DE LÉGUMES ET POULET AU FROMAGE OKA

Sais pas pourquoi, mais la recette que je vous présente aujourd'hui, inspirée par celle-ci,   est associée pour moi à de la bouffe réconfortante. J'ai utilisé un  bouillon maison bien savoureux pour préparer la sauce qui lie les ingrédients. J'avais aussi un reste d'un bon fromage goûteux, du Oka qui, j'en étais certaine, viendrait "pimper" le plat. Rien de spectaculaire en soi dans ce gratin, mais j'étais certaine que ce serait délicieusement bon. Aucune déception! Ce plat répond à mes attentes. Il est absolument délicieux




Ingrédients : pour 4 portions 

- 2 carottes pelées, et coupées en rondelles 
- 2 tasses (140 g) de brocoli coupé en bouquets 
- ½ barquette (112 g) de champignons de Paris tranchés 
- 1 oignon haché 
- ¼ tasse (60 g) de beurre, divisé 
- 4 c. à soupe (30 g) de farine 
- 1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de poulet maison si possible 
- 1/3 de tasse (83 g)) de fromage à la crème léger 
- ½ tasse (55 g) de fromage Oka râpé 
- 2 tasses (300 g) de poulet coupé en cubes 
- Sel de champignons (ou du régulier) et poivre au goût 




Préparation : 

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). 

2. Dans une petite casserole, porter à ébullition de l’eau, saler et ajouter les carottes. Porter à ébullition, puis cuire 5 minutes. 

3. Ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson 1 minute. Égoutter les légumes et réserver. 

4. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre 1 c. à soupe de beurre à feu moyen. Cuire l’oignon et les champignons de 2 à 3 minutes. Réserver avec les carottes et le brocoli 




5. Dans la même poêle, faire fondre le reste du beurre (3 c. à soupe). 

6. Saupoudrer de la farine et cuire 1 minute en remuant. 

7. Verser graduellement le bouillon de poulet en fouettant. Mélanger jusqu'à épaississement. 

8. Incorporer le fromage à la crème et la moitié du fromage râpé. Cuire en brassant constamment jusqu’à ce que les fromages soient fondus. 

9. Ajouter les légumes et le poulet dans la poêle et bien mélanger. 




10. Ajouter le sel de champignon, le poivre et remuer. 

11. Transférer la préparation dans un plat de cuisson de 8 x8 po (22 x22 cm). 

12. Garnir du reste du fromage Oka et cuire au four 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage commence à dorer. 



Source : inspiré par « Les recettes de Caty » 


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    Recette très intéressante et appétissante. Cependant, je mettrais du cheddar extra fort, ce que j'ai presque tout le temps! Merci chère amie Marie!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      Contente que ça te plaise! Le fromage, en autant qu'il soit goûteux, ça fait très bien le travail. Le cheddar fort, ce devrait être excellent. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!