vendredi 27 novembre 2020

BISCUITS AUX CANNEBERGES RÉFRIGÉRATEUR

Je ne sais pas si nous pourrons fêter Noël cette année. Pour l'instant, il n'y a rien d'encourageant dans les chiffres que nous recevons journalièrement. Par contre, cela ne m'a pas empêché de m'affairer à la préparation de pâte à biscuits frigidaire. J'offrirai en cadeau.  Il n'est pas dit que cette pandémie va nous faire perdre l'esprit de partage de la fête de Noël.  À chaque année, je teste de nouvelles recettes, et celle de Ricardo  vue chez mon amie France m'a tout de suite interpellée. J'ai garni de sucre de couleur comme je le fais pour plusieurs biscuits que je prépare pour cette période festive. Ces biscuits sont délicieux et j'espère qu'ils plairont à tous ceux qui les recevront.


Ingrédients : pour 5 douzaines

- 2 ½ tasses (375 g) de farine tout usage non blanchie 
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique
- 1 tasse (225 g) de beurre non salé, ramolli 
- 1 tasse (200 g) de sucre 
- 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille 
- 1 œuf 
- 1 tasse/comble (137 g) de canneberges séchées 
- Lait, pour badigeonner 
- 3 c. à soupe (40 g) de sucre vanillé ou de sucre granulé (de couleur/pas mesuré)




Préparation : 

1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. 

2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer le mélange de farine et les canneberges. 


3. Sur un plan de travail fariné, façonner la pâte en 2 rouleaux de 1 ½ po (4 cm ) de diamètre. Envelopper dans du papier d’aluminium en tortillant les deux extrémités du papier. Réfrigérer au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme au toucher. La pâte à biscuits se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. 

4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C ). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin. 



5. Déballer et placer les rouleaux sur un plan de travail. Couper en tranches d’¼ po (5 mm) d’épaisseur et les répartir sur les plaques. Badigeonner les biscuits d’un peu de lait et saupoudrer de sucre vanillé (ou de sucre granulé). 

6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer. Laisser refroidir sur la plaque. 

Source: Ricardo vue chez « Ma cuisine… sans prétention »


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. ils me paraissent délicieux! pourquoi biscuits "réfrigérateur"??
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour DAN!

    Ceux-ci sont nommés réfrigérateur, mais la plupart d'entre nous ici au Québec les appelons biscuits frigidaire. Les rouleaux de pâte à biscuits sont réfrigérés. Quand on veut faire cuire, on sort et on coupe la quantité dont on a besoin. Dans mon cas, je prépare mes rouleaux d'avance et les mets au congélateur jusqu'à ce que je sois prête à les faire cuire. C'est ce qui me permet de prendre un peu d'avance dans mes préparatifs du temps des fêtes. Ces biscuits sont bien pratiques hihi, et ils sont super bons. Si ça t'intéresse, j'en ai plusieurs dans mon index dessert. Le principe demeure toujours le même, des rouleaux de pâte qu'on réfrigère. :-)

    Passe un belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces explications! je pense que je vais me laisser tenter! bizz

      Supprimer
    2. Bonjour DAN!

      Ça m'a fait plaisir ma chère! J'espère que tu aimeras. :-) Bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. Merci du clin d’œil Marie!

    Jolies les belles couleurs pour la décoration!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France!

      Bien normal! C'est grâce à toi si j'ai trouvé cette recette. Merci du compliment! Le sucre de couleur garnit presque tous mes biscuits du temps des fêtes. Parfois, ce sont des billes ou des vermicelles aux couleurs de Noël aussi.

      Passe une belle journée! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...