lundi 21 septembre 2020

POTAGE AUX POIVRONS JAUNES, LENTILLES ET FETA


Fin mai, j'ai planté deux plants de poivrons de couleur dans mon jardin: un rouge et un jaune. Depuis, j'ai récolté un seul poivron rouge et une multitude de poivrons jaunes. Ne cherchez pas à comprendre! Je suis moi-même dans l'incompréhension la plus totale hihi. Les deux plants ont reçu le même traitement. Si mon père, qui avait de nombreux potagers, était vivant, il saurait me répondre. Ces poivrons jaunes, il me fallait bien m'en servir. Parmi les diverses recettes où je les ai utilisées, j'ai cuisiné  un beau potage tout jaune. J'ai trouvé  ici mon idée, et j'ai brodé. Les poivrons grillés, c'est presque ma marque de commerce hihi. J'adore, et cette recette était pour moi. J'avais un reste de feta crémeux que j'ai ajouté à mon potage vers la fin de la préparation. Vous pouvez en mettre un peu plus si vous le souhaitez. Goûtez et ajustez à votre goût. Allez-y doucement cependant parce que c'est salé. Ceci dit, cela donne bon goût et texture. J'ai aussi voulu donner une petite touche piquante en ajoutant un peu de sambal oelek. Ce n'est pas essentiel mais cela donne vraiment un petit "oumf " pas mal intéressant en bouche. Ce potage est tout simplement succulent. 




Ingrédients : pour 6 portions 

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive 
- 4 gros poivrons jaunes, coupés en deux, tiges et graines retirées 
- 7-8 gousses d’ail, en chemise 

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive 
- 2 oignons moyens 
- 1 tasse (80 g) de poireau 
- 2 branches de thym citron frais 
- 3 feuilles de laurier 
- ½ c. à thé (2 ml) sauce piquante (sambal oelek, sriracha ou autre/facultatif) 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet 
- ½ tasse (90 g) de lentilles corail 
- 2 c. à soupe (38 g) de feta émiettée (ou un peu plus si désiré) 
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 
- Herbes salées au goût (facultatif) 




Préparation: 

1. Préchauffer le four à « broil ». Frotter les poivrons et l’ail avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. 

2. Déposer les poivrons, la peau vers le haut, et l’ail sur une plaque de cuisson parcheminée. Faire griller jusqu’à ce que la pelure des poivrons commence à flétrir et noircir. Vous devez prévoir au moins 15-20 minutes pour cette partie. 

3. Retirer du four et couvrir (cela crée de la vapeur qui facilite le retrait de la pelure). 




4. Lorsqu’ils sont suffisamment refroidis pour être manipulés, retirer la pelure des poivrons et de l’ail. Hacher les poivrons grossièrement. 

5. Dans un grand poêlon, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile d’olive et l’oignon. Sauter jusqu’à ce que l’oignon soit translucide, soit environ 10 minutes. 

6. Ajouter les poivrons et l’ail rôti, le thym citron, les feuilles de laurier, la sauce piquante, le bouillon et les lentilles. Saler et poivrer et amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. 




7. Ajouter la feta au mélange et réduire la soupe en purée lisse. 

8. Ajouter les herbes salées si désiré. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réchauffer le tout. 

9. Verser dans des bols à soupe et servir 

Source : grandement inspirée par Tre Stelle


2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!