mercredi 29 juillet 2020

SALADE DE QUINOA "UN PEU" À LA NIÇOISE


Je cuisine de plus en plus souvent avec le quinoa. Au début, cela n'avait pas été un coup de cœur instantanée. Disons que je me suis tranquillement apprivoisée hihi. J'ai été surprise quand j'ai vu cette salade à la niçoise de Marilou qui en contenait. Quelle bonne idée! J'ai fait plusieurs changements à la recette originale cependant. Par contre, j'ai jugé la quantité de vinaigrette suffisante, et malgré que j'ai doublé les quantités de la salade. Si vous préférez en avoir plus que moins, surtout que le quinoa a tendance, un peu comme les pâtes, à boire la vinaigrette, préparez 1 1/2 -2 fois la quantité de cette dernière. Cette salade pour deux est bien consistante et tout à fait délicieuse.

J'en profite pour vous dire que je prends une pause de quelques semaines. Cette pandémie que nous vivons m'a sucé beaucoup d'énergie. J'ai besoin de repos. À bientôt!


Ingrédients : pour 2 portions

Pour la salade

- 1/3 tasse (65 g) de quinoa non cuit, bien rincé et égoutté
- ½ c. à thé (2.5 ml) poudre d’ail
- 2/3 tasse (160 ml) de bouillon de poulet
- 1 boîte (170 g) de thon, bien égoutté
- 2 œufs cuits durs, coupé en quartiers
- 1 tasse (120 g) de haricots verts coupés en tronçons
- 1 tasse (150 g) de tomates cerises, coupées en quatre
- 2 oignons verts hachés finement
- ¼ tasse (70 g) d’olives Kalamata dénoyautées
- 2/3 tasse (85 g) de fromage feta en dés
- Une bonne poignée de ciboulette, ciselée
- Sel et poivre, au goût




Pour la vinaigrette

- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (15 ml) d’huile de pépins de raisin
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
- 1 ½ c. à thé (7.5 ml) de moutarde de Dijon
- ¾ c. à thé (4 ml) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan frais haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais, haché



Préparation:

1. Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet. Y ajouter le quinoa et la poudre d’ail. Faire cuire une quinzaine de minutes. Retirer du feu et égoutter. Laisser refroidir complètement.

2. Dans un bol, disposer le quinoa refroidi et le reste des ingrédients de la salade, sauf les œufs. Réserver.

3. Dans un petit bol, fouetter ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Verser sur la salade et touiller délicatement.



4. Garnir des quartiers d’œufs.

5. Saler et poivrer les quartiers d’œufs.

6. Servir.



Note : le quinoa a tendance à « boire » la vinaigrette, vous pouvez facilement doubler ou faire 1 ½ la recette de vinaigrette si vous le jugez nécessaire; dans mon cas, je n’ai pas jugé bon.

Source : d’après une recette de « 3 fois par jour »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!