lundi 20 janvier 2020

SOUPE AUX LÉGUMES ET LENTILLES (2)


En ce moment, je cuisine beaucoup de soupes. J'en prépare pour moi, mais aussi pour une amie en traitement de chimiothérapie. Elle me disait ne pas arriver à faire de bonnes soupes comme les miennes, et même en suivant mes recettes. Faut croire que j'y mets ma petite touche magique hihi. Il y a un côté très réconfortant à manger de la soupe, et je pense bien que c'est ce dont mon amie a le plus besoin en ce moment, elle qui n'a pas beaucoup d'appétit ni d'énergie. La recette que je vous propose aujourd'hui a été grandement inspirée par  celle-ci à laquelle j'ai apporté plusieurs changements pour la mettre à mon goût. La soupe est bien garnie de légumes et remplie de saveur.  C'est ma énième soupe et pas la dernière, mais je suis certaine que celle-ci plaira et réconfortera mon amie.


Ingrédients : pour 3-4 portions

- 1 oignon, haché finement
- 1/3 tasse (28 g) de poireau haché
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- ½ c. à thé (2 ml) de cari en poudre
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 carotte, pelée, coupées en dés fins
- ¼ tasse (35 g) de courgettes en dés
- ½ branche de céleri haché
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 3-4 petites tomates cerises hachées ou un peu plus si vous le désirez
- 3 c. à soupe (39 g) de lentilles corail
- ½ c. à thé (2 ml) ou plus de sambal oelek ou autre pâte de piment fort
- 1 c. à soupe (15 ml) de persil plat
- 2 c. à soupe (30 ml) de ciboulette hachée
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation :

1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, faire dorer l’oignon, et le poireau quelques minutes dans l’huile.

2. Ajouter l'ail et le cari et poursuivre la cuisson une minute.



3. Ajouter les carottes, les dés de courgette et de céleri et cuire 1 minute en remuant.

4. Verser le bouillon, les petites tomates, les lentilles et le sambal oelek. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement 15 minutes.



5. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes salées si désiré ainsi que le persil et la ciboulette.

Source : déclinaison d’une recette de Ricardo


IMPRIMER LA RECETTE


4 commentaires:

  1. Oui,définitivement, un très bon potage de légumes que je me propose de cuisiner cette semaine, peut-être avec ajout de rutabaga (car j'ai déjà dans mon frigo). Merci, Maripel! Je suis certaine que ton amie y trouvera beaucoup de réconfort. ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Giulietta!

    Tu as raison pour le rutabaga. Je n'avais plus lorsque j'ai préparé la soupe mais ce serait très bon avec. Contente que ça te plaise! Pour mon amie, sincèrement, et sans me vanter hihi, je n'ai aucun doute qu'elle aimera. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Je voulais savoir si vous êtes en faveur de l'instant pot car c'est le nouvel outil populaire dans la cuisine de bien des gens...dont moi et je suis certaine que vos recettes seraient adaptable car elles sont très bonnes !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Josée!

      Merci du beau compliment! Je ne suis pas contre ce genre d'appareil. Il peut faire gagner du temps mais dans mon cas, je ne suis pas très gadget. Ces appareils prennent comme bien d'autres beaucoup de place dans nos armoires. Sûrement que mes recettes de soupes sont adaptables. Par contre, faire de la soupe, ce n'est pas sa cuisson qui demande le plus de temps honnêtement, mais la préparation des légumes. Je crois que cet appareil serait plus avantageux pour des recettes avec des pièces de viande.

      Effacer

Laissez votre trace...