jeudi 21 novembre 2019

CÔTES LEVÉES À LA BIÈRE


Détrompez-vous! Je ne suis pas vraiment une amatrice de bière, mais en cuisine, je pense qu'elle a sa place et donne bon goût à la nourriture. C'est chez la reine des nonosses, Isabelle, que j'ai déniché cette recette partagée à l'époque par une membre très appréciée du défunt forum de Recettes du Québec, Elyne H. J'ai respecté en intégralité la recette. Seule chose, ce n'était pas précisé dans la recette, mais je le fais toujours: j'ai retiré avant la cuisson la membrane sous les côtes. La préparation est sans complication, mais il faut prévoir que la viande marinera 24 heures pour un maximum de goût. On mentionne que la sauce préparée peut être utilisée pour d'autres viandes, et je n'ai pas de difficulté à croire en sa versatilité.  Ceci dit, ces petits nonosses comme plusieurs se plaisent à le dire hihi, sont délicieux. Si vous n'aimez pas la bière, son goût n'est pas omniprésent dans la sauce.



Ingrédients : pour 4 portions

- 3-4 lbs (1.36-1.8 kg) de côtes levées de dos
- ¾ tasse (180 ml) de bière (blonde pour moi)
- 1 tasse (250 ml) de ketchup
- 3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe (45 ml) de sauce Worcestershire
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’ail
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre d’oignon
- ½ tasse (90 g de cassonnade bien tassée
- 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail
- 1 petit oignon haché
- 1 c. à soupe (15 ml) de paprika doux
- 1 pincée de poivre de Cayenne


Préparation :

Sauce

1. Mêler tous les ingrédients de la sauce dans un chaudron, amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Mettre dans le contenant du robot et pulser pour obtenir une belle sauce onctueuse. Peut être utilisée pour toutes les viandes.

Viande

2. Retirer la membrane sous les côtes levées.

3. Mettre les côtes dans l’eau froide dans un grand chaudron, amener doucement à ébullition et laisser mijoter durant 40 minutes.

4. Laisser les côtes tiédir un peu, les enrober de sauce, mettre dans un grand plat allant au four, couvrir de papier d'aluminium et faire mariner 1 journée ou moins.

5. Cuire au four à 375°F (190°C) durant 1 heure environ.

Source : ElyneH sur le défunt forum de Recettes du Québec, et partagé par « Le palais gourmand »


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!