lundi 28 octobre 2019

POTAGE À LA CITROUILLE ET AU POIREAU


Cela fait déjà quelque semaines que nous retrouvons des étals de citrouilles aux entrées de nos épiceries locales. Je ne m'étais pas encore laissée tenter hihi. Et puis, la semaine dernière, j'ai osé. Je ne savais pas exactement ce que j'allais bien faire de cette petite citrouille achetée, et finalement le potage s'est imposé de lui-même.  J'ai trouvé ici cette recette assez simple qui associe poireau et citrouille. J'ai fait très peu de changement à la recette si ce n'est que d'y ajouter de l'ail, et je n'ai pas utilisé de produits laitiers comme suggéré dans la recette originale. Libre à vous d'en mettre si vous jugez la consistance trop épaisse. J'ai préalablement fait cuire ma petite citrouille au four pour obtenir la purée dont j'avais besoin pour le potage. Vous pouvez aussi utiliser de la purée en boîte si vous préférez. J'ai ajouté en finale une touche de fraîcheur avec un peu d'herbes salées.  Le résultat est tout de velours en bouche. J'adore!  Le goût de la citrouille domine, et  celui du poireau peu présent. Si vous aimez le poireau comme moi, mettez-en un peu plus pour équilibrer le tout.  En tout cas, c'est ce que je vous suggère de faire. Le potage est très bon, mais j'aurais apprécié y goûter un peu plus le poireau.




Ingrédients : pour 10-12 portions

- 1 poireau haché (je mettrai un peu plus la prochaine fois, possiblement 1½ poireau)
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
- 2 pommes de terre moyennes pelées et hachées en petits cubes
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet
- 3 ½ tasses (850 g/soit environ la valeur d’1 petite citrouille) de purée de citrouille (voir recette ici) ou 1 boîte (28 oz/796 ml) de citrouille en conserve
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût
- 1-2 tasses (250-500 ml) mélange laitier à cuisson 5% (facultatif/je n’ai pas mis) (Pour ajuster la consistance)


Préparation:


1.
Faire sauter le poireau dans l’huile d’olive et faire cuire 3 à 4 minutes à feu doux.

2. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute.

3. Ajouter les pommes de terre et le bouillon de poulet ; saler et poivrer.

4. Faire cuire 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.



5. Ajouter la citrouille et réchauffer.

6. Passer au mélangeur pour réduire en purée.

7. Ajouter le mélange laitier si désiré et réchauffer.

8. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter les herbes salées au goût à ce moment.

9. Servir.

Note : si la recette est faite avec de la citrouille en conserve, ajouter ½ tasse(125 ml)) de bouillon de poulet et ½ tasse (125 ml) de crème à la recette de base.

Source : déclinaison d’une recette Metro

 
IMPRIMER LA RECETTE


4 commentaires:

  1. merci c'est une recette que je cherchais depuis un certain temps.les ingrédients sont les même,que dans mon souvenir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Heureuse pour vous que vous ayez pu retracer la recette que vous cherchiez. :-)

      Merci de votre visite! :-)

      Effacer
  2. et pour finir ,nous utilisons un produit laitier comme garniture avec un brin persil

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Re-bonjour!

      La recette originale ajoute de la crème mais je n'avais pas jugé bon de le faire. Une recette, on l'ajuste à son goût. Si vous préférez avec de la crème, il ne faut surtout pas hésiter. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!