lundi 25 mars 2019

BRIOCHES AUX TOMATES


Quand je mange de la pizza, je garde toujours la croûte pour la fin hihi. J'adore ça. Que diriez-vous d'une brioche avec de la pâte à pizza? J'ai trouvé ici cette brioche qui me plaisait vraiment beaucoup. Elle est garnie de parmesan, et de tomates que j'ai préalablement fait dégorger pendant une heure avant de les utiliser. La recette ne le précise pas, mais je voulais éviter d'avoir une pâte détrempée. Pas trop aguerrie pour la boulange, j'ai galéré quelque peu pour placer 12 brioches dans le plat suggéré, et comme j'en ai obtenu 13, l'égarée a cuit comme une orpheline dans un emporte-pièce rond hihi. Pas trop grave! :-)  Ceci dit,  la question qui se pose est: est-ce qu'on peut congeler? Je n'oserais pas le faire avant cuisson. Par contre, j'ai testé après.  Cela n'affecte en rien la brioche en tant que tel, mais la texture des tomates un peu. Ne vous privez pas de le faire cependant. Ces brioches sont vraiment très bonnes, et goûteuses. On suggère de les présenter avec une sauce à pizza, un peu comme une bouchée apéritive, ce que j'ai fait,  mais elles peuvent remplacer avantageusement des petits pains en accompagnement.


Ingrédients : 

Pâte à pizza rapide

- 1 tasse (250 ml) d'eau tiède
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- 3 tasses (360 g) de farine tout usage ou moitié-moitié farine tout-usage et blé entier
- 2 c. à thé (10 ml) de levure instantanée
- ½ c. à thé (2,5 ml) de sel


Garniture

- 3 ou 4 tomates (environ 1 lb/454 g) rouges, mûres et coupées en minces tranches (j’avais des tomates Campari qui sont plus petites/ j’ai calculé 3 de ces tomates pour 1 tomate régulière et j’ai fait dégorger sur un essuie-tout pendant une heure)
- 1 c. à soupe (15 ml) de basilic séché
- Sel et poivre au goût
- 1 tasse (90 g) de fromage parmesan râpé
- Sauce à pizza en accompagnement


Préparation :

1. Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile et le sucre. Réserver.

2. Dans un autre bol, mélanger les farines, la levure et le sel.

3. Ajouter le mélange d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule molle et lisse. (J’ai pétri quelques minutes)

4. Huiler légèrement.

5. Déposer dans un bol huilé. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant 1h15. (Mis au four, lumière allumée et tasse d’eau chaude à côté)

6. Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 12 x 12 pouces (30 x 30 cm).



7. Y étendre les tranches de tomates, saupoudrer de sel, de poivre et de basilic.

8. Étendre uniformément le fromage parmesan sur le dessus.



9. Rouler pour former un rouleau uniforme. Humecter le bord avec un peu d'eau pour bien coller le rouleau.




10. Couper en tranche de 1 pouce (2,5 cm) et mettre dans un plat carré de 8 x 8 pouces (20 x 20 cm) beurré.




11. Mettre au four à 425 ˚F (220 ˚C) jusqu’à doré, entre 20 et 30 minutes.

12. Sortir du four et séparer les brioches; servir accompagnées de votre sauce à pizza favorite.





Rendement : 12 brioches (j’ai obtenu 13 brioches; la 13ème a été disposée dans un emporte-pièce rond pour la cuisson)

Congélation: j’ai enveloppé individuellement chaque brioche cuite/la texture de la pâte demeure la même après la décongélation, celle des tomates est un peu affectée, mais cela demeure acceptable.


Source : « Les douceurs de Dragonne »


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Ces brioches tomatées sont une découverte! Elles peuvent constituer un repas léger nappées d'une sauce protéinée et je reviendrai certainement à cette recette, un peu plus tard. Sa préparation me permettrait d'apprivoiser la confection d'une pâte à pizza maison - ma crainte de rater la pâte commence à diminuer, avec le temps. Un grand merci pour ce partage et bonne semaine, chère Maripel! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Ce l'était pour moi aussi honnêtement. Tu es plus brave que moi parce que lorsque j'ai commencé à faire de la pâte à pizza, je n'aurais pas osé hihi. IL y a quand même plusieurs étapes qui peuvent s'avérer complexes pour une débutante. Si c'est une première pour toi, j'irais voir quelque chose de plus simple par contre, mais rater la pâte n'est pas une catastrophe en soir tu sais. Pour toute recette ratée, on apprend quelque chose. C'est ainsi qu'on apprend, je crois. En effet! Ces brioches peuvent constituer un repas léger aussi. Avec une soupe, ou bien une salade, ce serait très bien. Bonne journée! :-)

      Effacer
  2. Toutes les étapes sont illustrées et très bien expliquées. Et tout à fait d'accord avec toi, nos recettes ratées sont de grand maîtres! Merci, Maripel!;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu te sens en confiance! Et je me félicite d'avoir pris plusieurs photos du processus hihi. Cela sert à quelque chose. J'espère que tout se passera bien. :-)

      Effacer
  3. Bonjour chère Marie!
    Surprenant ces brioches inhabituelles. Elles ont l'air très bonnes mais moi et la boulange, on ne fait pas bon ménage!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour chère Annlou!

      On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Comme mentionné à Giulietta, je n'aurais probablement pas essayé quand j'ai commencé à expérimenter, et je ne prétends pas être une experte, loin de là, mais je peux dire que c'est très faisable. Je suis certaine que tu y arriverais chère Annlou. :-)

      Effacer
  4. Ohhhh miammm! Je ne pense pas à me faire des brioches salés! C'est une très bonne idée!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Andréanne!

      Tu as le même genre de réaction que j'ai eu en voyant la recette hihi. C'est effectivement très bon. Contente que ça te plaise! Merci! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!