mercredi 6 février 2019

SALADE DE FUSILI, CRABE ET CITRON


Je suis très choyée depuis quelque années par ma belle-sœur et mon beau-frère du Havre-St-Pierre. Ils me donnent en cadeau du crabe pêché dans leur coin. Ils le font cuire, le décortiquent et l'ensachent sous vide. Je n'ai qu'à décongeler et c'est prêt à cuisiner. Comme je cuisine souvent des salades, j'avais envie de me préparer une bonne salade de pâtes avec mon crabe. La recette était dans mes dossiers depuis longtemps, mais je n'ai malheureusement pas réussi à la retracer sur le web. J'ai fait quelque ajouts et changements pour la mettre à mon goût personnel. Laissez la salade reposer au moins une heure avant de la consommer. Les saveurs auront eu le temps de se développer. La vinaigrette utilisée est citronnée, mais je vous conseille de goûter la salade avant de la servir. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de jus de citron à même le bol. Je n'avais plus de citron Meyer au moment où j'ai préparé la salade, mais si vous avez, utilisez-le sans crainte. Cette salade est simple de préparation, toute parfumée par le citron et vraiment bonne.



Ingrédients : pour 3-4 portions

- 1 tasse (112 g) de pâtes sèches fusili (ou autres de votre choix)

Vinaigrette

- 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron ou un peu plus si vous le jugez nécessaire
- Le zeste finement râpé à la microplane d’1 citron
- Sel et poivre

Salade

- 1 poivron rouge haché
- 1/3 tasse (35 g) de carottes finement râpées
- ½ tasse (75 g) concombre anglais en dés
- 1 échalote sèche émincée
- Environ ½ lb de crabe (227 g), bien égoutté (sinon 2 boîtes de crabe égoutté/120 g chacune )
- 1 c. à soupe (15 ml) de ciboulette fraîche ciselée
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat ciselée
- 2 bonnes grosses pincées de mélange à l'ancienne (Les épices de Marie-Michèle, ou encore des épices à salade de votre choix)



Préparation :

1. Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée selon les instructions de l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Bien égoutter.

2. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger ensemble les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

3. Disposer les pâtes dans un saladier; y ajouter le crabe, les légumes, les herbes fraîches et le mélange à l’ancienne.



4. Verser la vinaigrette et touiller délicatement. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

5. Réfrigérer quelques heures afin que les saveurs se développent.

Source : déclinaison d’une recette de Salut bonjour (n’est plus disponible)


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!