lundi 7 janvier 2019

VICHYSSOISE



J'ai cette bible de la cuisine depuis mes 19 ans, La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine de Jehane Benoit. C'était la référence de ma mère, et c'est devenu rapidement la mienne. C'est un peu, beaucoup révélateur de mon âge hihi.

Plus que ses recettes, Jehane Benoit m'a appris les bases. Mais il est surprenant que je n'aie jamais cuisiné avant sa recette de ce classique! Pour avoir fouillé un peu, sa recette sort des sentiers battus en nous offrant le choix d'utiliser un consommé plutôt que du bouillon de poulet pour la préparation. C'est d'ailleurs cette version qu j'ai privilégiée.




Je n'avais pas suffisamment de pomme de terre pour la préparation, et il m'était impossible de me rendre à l'épicerie. Par quoi remplacer? Des patates douces pourraient peut-être faire l'affaire.  Pourquoi pas! Cela a donné une petite couleur orangée à la vichyssoise, mais coudonc! Le potage avait déjà une couleur hors norme avec le consommé hihi.

J'ai essayé la vichyssoise froide, chaude, avec et sans crème, et j'ai aimé de toutes les manières. Pour la crème, j'ai utilisé un mélange laitier réduit en gras, et l'ai mis en petite quantité à même le bol plutôt que de tout mettre dans la marmite.  Cela me laissait le choix, et c'était parfait ainsi. Cette vichyssoise est délicieuse. L'été, elle vous rafraîchira durant les chaudes journées, mais elle aura aussi sa place durant les froides journées d'hiver. Miam!



Ingrédients : pas précisé mais je dirais environ 5-6 portions 

- ½ tasse (85 g) d’oignons émincés
- 2 tasses (170 g) de poireaux coupés en rondelles
- ¼ tasse (60 g) de beurre fondu
- 2 tasses (314 g) de pommes de terre, coupées en dés (il me manquait 2/3 tasse /90 g de pommes de terre, j’ai substitué la quantité manquante par de la patate douce)
- 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet, ou de consommé (je vous conseille de mettre 3 boîtes de 284 ml et de combler le reste avec de l’eau)
- Sel (peu) et poivre au goût
- 1 tasse (250 ml) de lait ou crème (mis quelques gouttes de mélange laitier à cuisson 5%, seulement dans quelques portions)
- 2 c. soupe (30 ml) de ciboulette


Préparation :

1. Faire fondre le beurre, ajouter les oignons et les poireaux, utilisant la partie verte et blanche des poireaux. Couvrir et laisser mijoter pendant 15-20 minutes, à feu très lent. Il ne faut pas brunir les légumes, simplement les faire fondre.

2. Ajouter les pommes de terre crues, le bouillon ou le consommé, le sel et le poivre. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Passer au robot culinaire ou au bras mélangeur.




3. Si désiré, ajouter le lait ou la crème  (j'ai fait au moment de servir). Faire chauffer en remuant vivement.

4. Verser dans un plat et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Vichyssoise chaude et sans crème


5. Servir, garnie de ciboulette.

Source : d’après une recette de La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine, Jehane Benoit, Édition Deluxe, Les Messageries St-Laurent, 1975

Vichyssoise sans crème


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie!
    C'est vrai qu'elle est bonne de toutes les façons!
    Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour mon amie!

      Oui, de toutes les façons! :-) xxx

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!