vendredi 23 février 2018

CARRÉS AU CITRON MEYER (3)


Il y a quelque temps, mon amie Annlou partageait avec moi une recette de sa mère. J’accueille toujours avec bonheur ces recettes de famille. Ce sont les trésors de notre enfance, nos souvenirs. Annlou et moi partageons une addiction pour le citron, et il était évident pour moi que je ferais ces carrés avec mes citrons Meyer. Pour cette recette, des biscuits Graham émiettés sont utilisés, ce que j'ai fait, mais je pense que vous pourriez utiliser de la chapelure Graham sans problème. La préparation est relativement simple. Lors de la cuisson, je ne me suis pas méfiée. Au bout de 25 minutes, je trouvais que cela sentait un peu le brûlé. Après vérification, j'ai dû sortir rapidement le plat du four. Le dessus était en train de cramer hihi. J'ai évité la catastrophe! Je vous conseille donc d'être vigilant pour les dix dernières minutes de cuisson. Cela vous évitera des désagréments. À la dégustation, c'est du bonheur. Ces carrés  sont bien citronnés, tout crémeux et délicieux. J'adore! Merci Annlou!


Ingrédients : pour ± 16 carrés selon la coupe

Mélange fond Graham

- 16 biscuits Graham écrasés (si vous n’avez pas, vous pourriez utiliser 1 tasse/120 g de chapelure Graham)
- ½ tasse (115 g) de beurre
- ½ tasse (100 g) de sucre (mis 1/3 tasse/65 g)

Mélange citronné

- Zeste et jus de 1 citron Meyer
- ¾ tasse (150 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs (2 c. à soupe (30 ml) pour moi, mon citron était gros, donc plus de jus)
- 3 c. à soupe (45 ml) d’eau
- 3 jaunes d’œufs battus
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 3 blancs d’œufs battus en neige

Garniture 

- 4 biscuits Graham émiettés (ou 3 ½ c. à soupe/30 g de chapelure Graham)



Préparation :

Mélange fond Graham

1. Mélanger les ingrédients et presser dans un moule 9 x 9 po (22.8 x22.8 cm) (j’ai utilisé un moule 8 x 8 po/ 20 x20 cm).

Mélange citronné 

2. Dans une petite marmite, mélanger le zeste et le jus de citron, le sucre, la fécule de maïs, l’eau et les jaunes d’œufs battus. Cuire sur feu moyen jusqu’à épaississement. (L’usage du fouet sera utile pour mélanger durant l’épaississement de la sauce)

3. Ajouter 1 c. à soupe (15 g) de beurre et bien mélanger.





4. Retirer du feu et intégrer délicatement à la spatule 3 blancs d’œufs battus en neige.

5. Étendre sur le mélange de biscuits et saupoudrer les 4 biscuits Graham écrasés restants sur le dessus.

6. Cuire 30 minutes à 350 ºF (180 ºC) (25 minutes pour moi, et cela avait commencé à cramer-surveillez bien après 20 minutes de cuisson)

Source : déclinaison de la recette de la mère de mon  amie Annlou



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonjour chère amie Marie!
    Quelle belle présentation visuelle et écrite, de la vraie Marie! Ma maman en serait fière!
    Tes carrés sont plus dodus que les miens que je n'ai pas faits depuis longtemps, cela dû à la grandeur du plat utilisé. Tu me donnes la faim!
    Bien contente qu'ils t'aientn plu,
    Bonne journée! - Annlou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du très gentil compliment! Ça fait plaisir! :-)

      Oui, ils sont certainement plus dodus. Je n'ai pas de moule 9 x9. J'ai pris ce que j'avais lol.

      Ces carrés sont très gourmands. Ta maman avait une bien bonne recette. :-)

      Passe une belle journée mon amie!

      Effacer
  2. J'aime tellement les desserts au citron, j'ajoute cette recette à ma collection!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Contente que cela vous plaise! Merci de votre visite! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!