vendredi 24 novembre 2017

TOURBILLON DE BISCUITS FRIGIDAIRE


Hé bien oui! Le décompte est commencé pour moi. D'ailleurs, cela fait quelques semaines que je m'affaire à planifier, et même à cuisiner d'avance certaines choses pour le temps des fêtes. Je prépare, entre autre, tout plein de pâte à biscuits que je mets à congeler. La cuisson se fera un peu plus tard. Ces biscuits seront offerts aux amis. Je fais essentiellement des biscuits frigidaire que j'aromatise en plusieurs saveurs. Et puis, j'essaie aussi de cuisiner à chaque année quelques nouveautés comme celle-ci que je vous offre aujourd'hui.  En voyant  ici  cette recette, je me suis dit que cela représentait un réel défi pour moi. Rouler de la pâte n'est pas ma force. Je ne vous cacherai pas que j'ai mis beaucoup de temps à rouler la première pâte. À la deuxième, j'ai pris un peu d'assurance, et la troisième, un peu plus. Pas encore une experte, loin de là, mais je m'améliore hihi. Sinon, le reste de la préparation s'est bien déroulée. Il est vrai que le montage du rouleau de pâte demande un peu d'attention, mais je m'en suis bien sortie hihi. Ne les trouvez-vous pas jolis? En tout cas, moi oui! Et je suis fière de moi. En plus, ils sont très bons! Que demander de plus? Je crois bien qu'ils feront sensation. :-)


Ingrédients : pour un rendement d’environ 42 biscuits

- ¾ tasse (180 g) de beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 œuf
- 1/3 tasse (80 ml) de lait
- 1 c. à thé (5 ml) chacun d'extrait d'amande et d'extrait de vanille
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage, et un peu plus pour rouler la pâte
- 1 paquet (100 g) d'amandes moulues (environ 1 tasse)
- ½ c. à thé (2 ml) de chaque de colorant alimentaire rouge et vert
- 1 blanc d'œuf, battu


Préparation :  

1. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter à haute vitesse le beurre avec le sucre durant quelques minutes, jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l’œuf et bien battre la préparation. Bien racler les côtés du bol.  




2. Incorporer le lait, les extraits d'amande et de vanille ainsi que le sel.  

3. Ajouter graduellement la farine et les amandes moulues, en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte molle (vous devrez peut-être mélanger à la main les derniers ajouts de farine).  






4. Diviser la pâte en trois portions égales, chacune dans son propre bol. Laisser une des pâtes nature, colorer la seconde avec du colorant alimentaire vert et la troisième avec du rouge. Bien mélanger la pâte avec les colorants.




5. Couvrir chaque pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme et non collante, environ 45 minutes.



6. Couper 3 morceaux de papier parchemin d'au moins 10 x 12 po (25 x 30 cm). À l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, rouler chaque pâte pour obtenir un rectangle d’une dimension de 7x 9 po (18 x 23 cm) et d’environ 1/8 po (3 mm) sur son propre morceau de parchemin. Rectifier les bords si nécessaire pour atteindre la taille. Refroidir les pâtes, toujours sur leur parchemin, sur des plaques à pâtisserie, jusqu'à ce qu'elles soient fermes.






 7. Pour superposer, déposer la pâte rouge (toujours sur le parchemin) sur la surface de travail et badigeonner avec le blanc d'œuf.  



8. En alignant les bords, inverser la pâte nature sur la rouge et décoller le parchemin de la pâte nature. La badigeonner avec le blanc d'œuf.



9. Toujours en alignant les bords, inverser la pâte verte sur le dessus, et la déposer bien alignée sur la pâte nature. Retirer le parchemin. Si nécessaire, utiliser un couteau tranchant pour tailler légèrement les bords, en essuyant la lame entre les coupes pour garder les couleurs distinctes.  



10. Placer le côté le plus long de la pâte la plus proche de vous et, à l’aide du papier parchemin, enrouler fermement la pâte (soulever le parchemin pour aider à libérer la pâte rouge). Appuyez doucement sur le bord du rouleau pour sceller. Si le diamètre du rouleau est plus épais qu'approximativement 2 po (5 cm), rouler doucement avec les mains pour allonger. Envelopper le rouleau formé dans une pellicule de plastique et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ deux heures (12 heures pour moi).










11. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).  

12. Couper des rondelles d’environ ¼ po (environ 5 mm) d'épaisseur. Essuyer la lame du couteau entre chaque coupe.  



13. Disposer sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier parchemin en laissant un espace d'environ 2 po (2,5 cm) entre chaque tranche.  



14. Cuire au four de 12 à 14 min jusqu'à consistance ferme mais non brunie.  



15. Disposer sur des grilles jusqu’à complet refroidissement. Conserver dans un contenant hermétique.  

Source : traduction et adaptation d’une recette de Sobeys



 IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    De toute beauté! Que de patience! Je suis certaine qu'ils sont délicieux en plus! FÉLICITAIONS!
    Bonne journée1 Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du beau compliment! Ça fait bien plaisir. :-) Sois assurée qu'ils sont très bons hihi.

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Tant de patience et de détermination mérite récompense. Je Ces biscuits semblent hors du commun mais leur exécution dépasse largement mon expertise actuelle! J'ai à faire l'apprentissage de beaux rouleaux de pâtes à biscuits que l'on fait réfrigérer ou congeler avant de les débiter en rondelles. Décidément, tes préparatifs pour les Fêtes sont déjà avancées. Merci pour les explications techniques que tu nous livres. Elles peuvent être mises à contribution dans une foule d'autres recettes. Merci encore pour ta générosité et ta grande honnêteté, Maripel! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci du très beau compliment que tu me fais. Il est vrai que cela demande de la patience, et de la détermination, et peut-être aussi un peu de folie lol. Mais j'aime relever des défis, et c'en était un pour moi. Je trouvais important de mettre des photos des différentes étapes. Cela aide à démystifier la chose, et de comprendre comment procéder.

      En effet! Mes préparatifs sont commencés depuis déjà quelques semaines, et j'ai encore beaucoup à faire. C'est toujours une course contre la montre lol. J'ai l'impression à chaque fois que je n'y arriverai pas, mais j'y arrive finalement lol.

      Encore merci de ta belle visite et des tes éloges. Quand je suis un peu découragée, je relis tes commentaires. Cela a un effet positif immédiat sur moi. D'avoir une lectrice aussi fidèle, c'est précieux.

      Supprimer
  3. A mon tour de te remercier pour tes commentaires. Sois assurée que les photos des étapes d'exécution et tes explications me sont précieuses. Je crois même que j'essaierai prochainement de confectionner ces biscuits frigo napolitains (hi hi!) qui semblent irrésistibles. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que cela t'aide! C'était le but. Si tu fais ces biscuits napolitains, je suis certaine que tu les adoreras. Ils sont particulièrement bons. Ils sont un peu plus faciles d'exécution que ceux-ci. :-)

      Une belle fin de journée à toi!

      Supprimer

Laissez votre trace...