lundi 25 septembre 2017

VELOURS D’AUTOMNE AU PANAIS ET AU RABIOLE


Me voici de retour! Pas été  beaucoup présente sur la blogosphère durant le mois de septembre! Je vous parlerai d'ici peu de ce que j'ai fait récemment. Pour l'instant, je vous propose un potage tout de velours comme son nom le dit, et préparé à mon retour du Bas. Je sais qu'avec la canicule des derniers jours, ce n'est pas le genre de plat qu'on a envie de préparer en ce moment, mais contre toute attente, le froid devrait finir par nous rattraper, et ce potage déniché dans La bible des soupes saura être très réconfortant. La combinaison de ces deux légumes d'automne associés au sirop d'érable est particulièrement réussi. Je n'ai pas mis de crème, le potage avait la texture que je souhaitais. Comme suggéré, j'ai préparé des chips de parmesan pour garnir chaque portion. Surveillez de près leur cuisson. Cela cuit très rapidement. Je me suis d'ailleurs fait prendre. Elles complètent à merveille ce délicieux potage sucré.



Ingrédients : pour 6 portions

- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 2 ½ tasses (310 g) de panais coupé en dés
- 2 ½ tasses (310 g) de rabiole, coupé en dés
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 1 oignon haché
- 1 branche de céleri, coupé en dés
- 2 pommes de terre, coupées en dés
- 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable
- ½ tasse (125 ml) de crème champêtre 15 % (facultatif) (je n’ai pas mis)
- Sel et poivre au goût
- Herbes salées au goût (facultatif)(mon ajout)

  
Préparation :  

1. Dans une casserole, faire suer les légumes quelques minutes dans le beurre.  

2. Ajouter le bouillon et le sirop d’érable. Porter à ébullition. Laisser mijoter à couvert 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.  

3. Passer le mélange au robot culinaire ou au bras mélangeur.

4. Ajouter la crème et assaisonner. Ajouter les herbes salées si désiré à ce moment.

5. Servir avec des chips de parmesan.


CHIPS DE PARMESAN  

Ingrédients :

- Quantité suffisante de parmesan finement râpé
- Paprika  

Préparation :  

1. Sur une plaque à biscuits parcheminée, déposer des monticules de parmesan (environ 1 c. à soupe comble ou un peu plus)



2. Saupoudrer de paprika.  

3. Faire griller au four 1-2 minutes à 500 ºF (260 ºC). Surveiller de près pour ne pas que cela brûle.  

Source : Marie-Claude Morin, La bible des soupes, Les Publications Modus Vivendi inc., 2006


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bon retour, Maripel! Merci pour cette nouvelle recette qui met en valeur les légumes racines. Je la cuisinerai assurément pour le congélo.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Tu apprécieras j'en suis certaine. Merci de ta fidélité! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!