mercredi 27 septembre 2017

DESTINATION LES ÎLES DE LA MADELEINE

Coucher de soleil sur le St-Laurent, première journée de croisière

On s’entend tout de suite… Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas beaucoup de bouffe, mais peut-être un peu quand même hihi. Je vous avais dit caresser un projet qui s'est finalement concrétisé la semaine dernière. En fait, c'est davantage un rêve que j'ai réalisé. J'ai fait ma première croisière vers un endroit que je souhaitais visiter depuis fort longtemps: les Îles de la Madeleine. Mon conjoint et moi avons fait ce voyage pour souligner en beauté nos 40 ans de vie commune.

Pour mes lecteurs européens et d'ailleurs, les Îles de la Madeleine sont un archipel dans le golfe St-Laurent au Québec. On s'y rend par bateau ou bien en avion. L’archipel en forme d’hameçon est constitué d’une douzaine d’îles dont 6 sont principalement reliées par de longues dunes ou des ponts.

Pour la croisière, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Bien sûr, je serais sur l’eau, et ça me comblait. Voguer sur le St-Laurent était merveilleux pour moi. J’ai d’ailleurs passé de nombreuses heures sur le pont à contempler cette immensité d’eau. Je crois vous l’avoir déjà dit, cela me rend zen. Et puis, j’y ai fait de belles rencontres, et tout particulièrement d’une personne passionnée de photos avec qui j’ai eu de formidables échanges. À Hélène, je fais un petit clin d’œil ;-)

Suite à la découverte d’une dixième carcasse de baleine noire retrouvée en août, une mesure obligatoire de réduction de la vitesse de navigation a été instaurée dans le secteur de la Côte Nord jusqu’au nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, une onzième carcasse a été retrouvée en septembre. Les bateaux ne devaient pas dépasser 10 nœuds (18,5 km/h). C’est ce qu’on nous a annoncé à notre arrivée sur le bateau. Conséquence directe de cette mesure, notre séjour aux Îles était amputé de 4 heures. C’est peu vous allez me dire, mais énorme quand on considère le peu de temps que nous y sommes.

Autre surprise pour moi, réaliser que nous serions à l’heure des Maritimes. Nous devions avancer nos montres d’une heure. Un peu curieux quand on y pense puisque les Îles de la Madeleine sont en territoire québécois, mais aussi logique puisque les îles sont plus proches des provinces maritimes que du Québec hihi.

L’arrivée aux Îles est enchanteresse. Nous accostons à l’Île du Cap -aux-Meules en après-midi, la porte d’entrée de l’archipel.

Quai de Cap aux Meules- un bateau de la National Géographic s'y trouvait à notre arrivée.



Quai de Cap aux Meules- débarcadère

Les principales îles sont L’Île d'Entrée, l’Île du Havre Aubert, l’Île du Cap aux Meules, l’Île du Havre aux Maisons, l’Île de la Pointe aux Loups, l’Île de Grande Entrée, l'Île de Grosse île, et l’île Brion. Curieusement, cette journée là, pas de vent sur les Îles réputées pour être venteuses. On s’est rattrapé le lendemain hihi.

 Île d'Entrée

Et l’aventure commence… Un sprint en fait! Bien calculé, nous avons à peine deux jours pour faire le tour même si nous y sommes 3 jours. Inutile de penser que nous avons pu tout voir. Et puis, la saison touristique se terminait. Certains sites étaient déjà fermés snif! Un survol finalement de ce petit coin de paradis!

Des paysages à couper le souffle! Dunes, buttes , falaises caractérisent le relief. Peu importe l’endroit où vous regardez, il y a de l’eau. Falaises et sables rouge ou gris selon l’endroit où vous vous trouvez offrent des contrastes saisissants. J’ai pris des photos, mais je vous avoue qu’elles sont décevantes. Elles sont plutôt ternes et ne rendent pas justice à la beauté des lieux. Et puis le temps a été chagrin la majorité du temps. Ce que je constate, c’est que j’ai pris peu de photo. J’étais plus souvent qu’autrement dans la contemplation.

 Plage de l'Île de la Pointe aux Loups


Falaise rouge de l'Île de Grosse Île

Église anglicane St-Peter's by the sea à Grosse-île- la plus ancienne église des îles- fermée; on veut
lui donner une seconde vie - Le lieu servira pour une exposition-hommage aux femmes et hommes perdus en mer 

L'une des premières haltes que nous avons faites est au Musée de la Mer à Havre-Aubert. Tous les aspects des Îles y sont abordés. Cette visite a été particulièrement intéressante, et je l'ai jugé essentielle pour nous mettre dans le bain.


Musée de la Mer- Havre Aubert- squelette d'un cachalot à l'entrée

La population des îles est constituée d’anglophones en plus petite proportion et de francophones majoritairement.  Ces derniers sont les fiers descendants d’Acadiens installés peu après la déportation. Selon l’île où vous demeurez, l’accent y est différent. Les Madelinots et les Madeliniennes sont des gens accueillants, chaleureux et très sympathiques. Un coup de cœur pour moi que cette rencontre avec les insulaires madelinots!

Les habitations des îles sont simples, assez petites, carrées ou légèrement rectangulaires. Elles sont faites de bois (cèdre), peintes traditionnellement de couleur rouge, jaune ou vert afin de faciliter le repérage en mer. Depuis le début des années 80, les maisons arborent des couleurs vives. Il semble que cela plaise aux touristes. J’avoue honnêtement que cela donne beaucoup de cachet aux lieux.


Île du Havre aux Maisons

L'économie des îles provient évidemment de la pêche, mais aussi de l'agriculture et du tourisme bien évidemment.


Île Havre Aubert



Île du Havre Aubert- La Grave

 L'Étang du Nord- Île du Cap aux Meules


Côté gourmand, j’ai visité la Fromagerie Du Pied- de- Vent et pu déguster le fromage du même nom. J'avais déjà goûté auparavant, mais la gourmande que je suis ne s'est pas fait prier. J'ai appris avec étonnement que les vaches canadiennes qui produisent le lait pour la fabrication du fromage viennent de mon coin de pays, soit deux petites municipalités à proximité de ma ville natale, St-Éloi et St-Simon dans le Bas-du-Fleuve. Chez Gourmande de Nature, j’ai savouré un délicieux gelato au fromage Pied de Vent. Fruits de mer et poissons sont au menu de tous les restos des îles. Homard, pétoncles, palourdes, moules ont été dégustés avec bonheur. J’ai aussi pu goûter à une terrine de loup-marin à La Grave. Délicieux! Moi qui ne suis pas trop poisson, j’ai eu l’occasion de tester le hareng fumé des Îles au Fumoir d'Antan de Havre aux Maisons. Celui-ci est fort différent de celui de ma région natale par sa texture, mais aussi par son goût moins salé. Fait à noter, les Îles de la Madeleine sont assises sur des dômes de sel. On retrouve à Grosse Île une mine de sel. En passant, le sel utilisé sur nos routes au Québec durant l'hiver provient des Îles.

J'aurais encore beaucoup à dire sur les Îles de la Madeleine. Ce n'est qu'un survol de ce que j'ai vu, et encore. Je ne vous parle pas de tous les lieux que nous avons visités.  Nous avons convenu, mon conjoint et moi, que nous y retournerions assurément, et que nous y passerions plus de temps pour explorer davantage, mais aussi pour mieux connaître les Madelinots, des insulaires particulièrement attachants. Merci à vous gens des Îles pour votre accueil! Et un merci tout particulier au personnel presque essentiellement madelinot du bateau. Vous êtes extraordinaires.

Je le sais, c'est très succinct, mais j'espère vous avoir donné le goût de découvrir les Îles de la Madeleine.



Cap aux Meules-  Traversier faisant la traversée Souris/Cap aux Meules et notre bateau de croisière.

12 commentaires:

  1. J'ai mariée un madelinot.
    C'est l'endroit le plus merveilleux sur terre!
    J'adore y aller, la vie n'est pas la même qu'ailleurs.
    Vos photos sont magnifique et me rende nostalgique puisque ça fait 2 ans que nous y sommes pas aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MariePuce!

      Merci du compliment! Ce fut un gros coup de cœur pour moi! Vous avez raison. La vie y est différente d'ailleurs. Je pense que c'est le fait d'être isolé du reste du monde qui crée cette différence. Je vous comprends d'être nostalgique. Votre époux doit avoir le mal du pays.

      Une belle journée à vous!

      Supprimer
    2. Mon mari aime l'endroit, mais ne peux pas retourner y vivre. Il trouve que c'est trop loin du continent et je le comprend.

      Supprimer
    3. Bonjour MariePuce!

      C'est vrai que c'est loin. Je peux comprendre moi aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie!
    Quel récit des plus intéressants aux points de vue visuel et renseignements sur les lieux! Tellement bien décrit même si c'est succin!
    Bonne journée - Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annlou!

      Merci du gentil compliment! J'ai fait mon possible hihi. Il y aurait encore tant à dire sur ces îles enchanteresses...

      Passe une belle journée mon amie! :-)

      Supprimer
  3. Quels beaux souvenirs pour moi, j'y suis allée l'an dernier, on a loué pour 1 semaine à Havre Aubert! Tes belles photos me rendent nostalgiques, je m'y reconnais:) C'est un mes plus beaux voyages à vie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Contente de te rappeler de beaux souvenirs! Je ne suis pas la seule à trouver que l'endroit est merveilleux. Je pense qu'on ne peut que tomber en amour avec les Îles. Mon mari et moi voulons absolument y retourner. Merci de ta visite! :-)

      Supprimer
  4. Chère Marie! Merci pour cet instant magique partagé, m'ayant fait voguer le temps d'une petite pause vers ce beau paradis. Le rappel d'un doux souvenir d'un pied-de-vent dégusté....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine!

      Contente que ce que j'évoque te remémore de beaux souvenirs! Merci de ta visite!

      Supprimer
  5. Aucun doute que tu aies donné à ceux qui te lisent le goût d'aller aux Îles! Je lirai le récit de ton voyage dans son entièreté en fin de semaine. Félicitations pour ce beau voyage qui célèbre vos 40 ans de vie commune! Je te souhaite d'autres voyages et d'autres rêves. Je ne suis pas allée encore aux îles de la Madeleine mais j'espère que j'aurai la possibilité de m'y rendre d'ici quelques années. Bonne soirée! ;)

    Giulietta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci! J'espère bien avoir la chance de faire d'autres voyages aussi beaux que ce dernier. Je te souhaite d'avoir la chance de visiter les Îles. C'est magnifique. :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...