vendredi 15 septembre 2017

MUFFINS FACILES AUX BLEUETS


Je retrouvais encore avec bonheur des bleuets sauvages à l'épicerie dans les deux  dernières semaines. J'ai ai bien profité. J'avais le goût de bons muffins tout moelleux. J'ai trouvé ici ce qu'il me fallait: des muffins bien fruités, pas trop sucrés et pas trop gras. Quelques modifications et ajouts ont été faits pour les mettre bien à mon goût. Le résultat est vraiment excellent. Les muffins sont moelleux comme je le souhaitais, abondent en fruits, ont une délicieuse touche chocolatée, et un subtil goût d'orange. Sont parfaits quoi!

Je vous délaisse à nouveau pour quelques jours. Je caresse un projet depuis longtemps, et celui-ci se concrétise. Cela monopolisera mon temps. Je vous en reparlerai.


Ingrédients : pour 12-13 muffins

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- ½ tasse (100 g) de sucre
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ½ c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 2 œufs
- 1 tasse (250 ml) de babeurre
- ¼ tasse (60 ml) de beurre fondu
- Zeste râpé finement d’1 orange
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait d’orange
- 1 tasse (150 g) de bleuets frais ou surgelés
- ¼ tasse (45 g) pépites de chocolat blanc


Préparation :  

1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer légèrement ou vaporiser d'huile les cavités d’un moule à muffins; réserver.  

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, fouetter les œufs, le babeurre, le beurre, le zeste d’orange et l'extrait d’orange; verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter.  



3. Ajouter les pépites de chocolat blanc, et incorporer délicatement les bleuets.



4. Répartir dans les moules préparés. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit ferme au toucher.

Source : déclinaison d’une recette de Plaisirs Laitiers


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Miam belle recette intéressante!! Ton projet m'intrigue?!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Esther, la reine des muffins! Hihi

      Contente que mes petits muffins te plaisent. Quant au projet, je vous en dirai plus long prochainement. Ça n'a rien à voir avec la cuisine :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer
  2. Parfaits pour l'heure du thé ces petits muffins et effectivement, très simples à réaliser :)
    Un grand merci pour cette jolie recette.

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/18/cake-surprise-framboise-pistache/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Un chat!

      En effet! Comme collation, ils sont parfaits. Ça m'a fait plaisir. :-)

      Ton cake est bien appétissant...

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!