vendredi 1 septembre 2017

GÂTEAU RENVERSÉ AUX FRAISES


Depuis déjà quelques années, et à mon grand bonheur, la saison des fraises s'étire jusqu'à l'automne. J'en profite pleinement. En voyant ce dessert très gourmand chez Chef Cuisto, je n'ai pu résister à la tentation. J'ai fait quelques modifications en réduisant un peu la quantité de sucre, et en utilisant du yogourt nature plutôt que du lait. Je ne sais si ces changements ont un lien avec la durée de la cuisson qui s'est prolongée de beaucoup. Pour le vérifier,  il faudrait que je refasse la recette, mais en respectant totalement les ingrédients et leurs quantités . Ce n'était pas précisé dans la recette, mais j'ai démoulé le gâteau, et renversé dans une assiette de service. Je l'avoue, ce n'était pas l'idée du siècle. Je vous déconseille vraiment de le faire. Vous pouvez simplement couper à même le moule, et servir par la suite. Ce sera plus simple, et vous vous éviterez ainsi des dégâts... Ceci dit, ce gâteau a une texture plutôt humide et moelleuse. Trop bon!


Ingrédients : pour 12 portions

- ½ tasse (100 g) de sucre (mis 1/3 tasse/65 g)
- 2 c. à soupe (30 ml) de fécule de maïs (maïzena)
- 4 tasses (850 g) de fraises fraîches en quartiers
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille  

Pour le gâteau

- 2 tasses (240 g) de farine
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé de sel
- 4 gros œufs à la température de la pièce
- 1 ½ tasse (300 g ml) de sucre (mis 1 ¼ t/250 g)
- ½ tasse (125 ml) de beurre fondu
- ½ tasse (125 ml) d’huile végétale
- 1 tasse (250 ml) de lait (mis du yogourt grec 0%)
- 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille


Préparation :  

1. Bien graisser et fariner un moule à gâteau circulaire de 10 pouces.  

2. Préchauffer le four à 350 °F (176 °C).  

3. Mélanger la fécule de maïs et le sucre (première quantité) ensemble et saupoudrer les fraises avec le mélange. Ajouter l’extrait de vanille. Bien mélanger.  

4. Mettre au fond du moule à gâteau.

5. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté.

6. Dans le bol de votre mélangeur, battre les œufs et le sucre ensemble.  

7. Dans une tasse à mesurer, mélanger le beurre et l’huile végétale.  



8. Ajouter dans votre mélangeur pendant que ça continue à battre.  

9. Dans un petit bol, mélanger l’extrait de vanille avec le lait (yogourt pour moi).  

10. Ajouter les ingrédients secs et le lait (yogourt) dans le mélange de beurre en alternant.  

11. Verser dans le moule à gâteau par-dessus les fraises.  

12. Faire cuire pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que l’insertion d’un cure-dent en ressorte propre (1 h 15 de cuisson pour moi).

13. Laissez refroidir.  

Source : déclinaison Chef Cuisto


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!