mercredi 19 juillet 2017

SALADE TIÈDE DE GNOCCHIS À LA GRECQUE





Cela fait un moment que j'ai cette recette du chef Mario Laliberté qui travaille à mon épicerie locale. Je n'avais pas encore eu l'occasion de la tester. Cette salade tiède avoisinant un peu le plat de pâtes et de légumes m'intriguait vraiment. Ce n'est définitivement pas une salade conventionnelle, et je pense que c'est ce qui m'attirait.

J'avais un reste de gnocchis que j'avais mis à congeler, et que j'ai mis à profit. À noter que je n'ai fait que la moitié de la recette que je vous présente, mais vous ai inscrit la recette complète. Pour lier le tout, le chef Laliberté suggère un coulis de tomate. J'ai préféré utiliser un reste de sauce aux tomates cerises et ses aromates fait récemment. J'étais certaine que cela donnerait beaucoup de goût. Entre autres légumes, des poivrons grillés du commerce sont utilisés. Ceux privilégiés sont marinés dans l'huile, ce que je n'ai pas trouvé. J'ai pris ceux disponibles en épicerie et qui sont très légèrement vinaigrés. J'ai simplement ajouté un peu  d'huile d'olive au moment de réchauffer. Si vous avez des poivrons marinés dans l'huile maison, c'est le temps de vous en servir hihi.

La salade se mange tiède. Il vous faut la monter rapidement  et la consommer dans les minutes qui suivent. Ainsi, les épinards n'auront pas le temps de tomber totalement et garderont de leur fraîcheur.

Ce mélange original et surprenant est  excellent. Les pacanes et le feta donnent énormément de goût. Il pourrait d'ailleurs y avoir un peu plus de feta, et ce n'en serait que meilleur. J'ai testé le petit reste de salade le lendemain. Refroidis, les gnocchis sont un peu plus fermes mais la salade se laisse très bien manger




Ingrédients : pour 4-5 portions

- Un paquet de 500 g de gnocchis
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à thé de sel
- 1 tasse (environ 200 g) de poivrons grillés marinés à l’huile (du commerce si vous trouvez, sinon ceux qui sont légèrement  vinaigrés)
- 1 boîte de 398 ml de cœurs d’artichaut rincés préalablement et coupés en quatre
- ½ tasse (125 ml) de coulis de tomate (ou de sauce tomate; dans mon cas, sauce aux tomates cerises et ses aromates)
- ¼ tasse (28 g) de pacanes grillées, et hachées
- 4 tasses (environ 115 g) de bébés épinards
- ½ tasse (70 g) de fromage feta émietté (ou +)
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

1. Faire cuire les gnocchis dans l’eau salée et l’huile d’olive. Les gnocchis sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface. Égoutter.

2. Égoutter les poivrons en réservant leur huile de conservation.

3. Faire chauffer l’huile des poivrons (si vous n’avez pas, utilisez simplement un peu d’huile d’olive) à feu doux dans une casserole. Ajouter les poivrons et les cœurs d’artichaut. Faire réchauffer une minute.

4. Ajouter le coulis de tomate (ou la sauce), les gnocchis, et les noix. Mélanger pour bien enrober les ingrédients.

5. Ajouter les épinards et verser dans un saladier. Mélanger délicatement et parsemer de feta émiettée.

6. Servir.

Source : déclinaison d’une recette de Mario Laliberté, Chef exécutif, La Cuisine d’Aujourd’hui


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...