lundi 12 juin 2017

POTAGE DE TÊTES DE VIOLON


La température chaude est enfin arrivée, mais la semaine dernière, nous avons eu quelques journées plus fraîches qui m'ont donné le goût de préparer un potage. J'ai mis à profit les têtes de violon que j'avais pour me mitonner ce délicieux potage trouvé ici. On suggérait d'utiliser comme bouillon le liquide obtenu lors de la réhydratation de champignons séchés, ce que j'ai fait avec des cèpes.  On mentionnait que cela donnait beaucoup de goût. Le reste de bouillon nécessaire pour la cuisson du potage a été comblé par du bouillon de poulet. Si vous n'avez pas de champignons séchés, ce n'est pas dramatique. De l'eau, ou du bouillon comblera la quantité nécessaire de liquide.  Assurez-vous que vos têtes de violon soient très bien rincées, et nettoyées avant de les faire cuire dans deux eaux différentes. Elles devront être bien cuites et tendres pour les intégrer au reste de la préparation. Le potage est savoureux, particulièrement bon. Une bien belle manière d'utiliser les têtes de violon!



Ingrédients : pour 4 portions

- 1 lb (454 g) de tête de violon
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- 1 gros oignon haché
- 3 gousses d’ail, hachées finement
- 2 tasses (0,5 L) de bouillon de poulet
- 1 tasse (250 ml) d’eau de trempage et filtrée de champignons séchées (ou sinon, de l’eau ou du bouillon de poulet)
- 1 grosse pomme de terre, coupée en petits dés
- 1 feuille de laurier
- Une grosse pincée de thym citronné séché (ou de thym régulier)
- Sel et poivre
- Herbes salées au goût


Préparation :  

1. Laver à grande eau les têtes de violon. Couper les bouts brunâtres. Disposer dans une marmite d’eau bouillante salée et reporter l’ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes. Égoutter et rincer. Égoutter de nouveau.  

2. Remplir à nouveau la marmite d’eau et saler. Porter à ébullition. Remettre les têtes de violon dans la marmite et reporter à nouveau à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 7-8 minutes. Égoutter et réserver  

3. Dans une grande marmite, faire chauffer l’huile d’olive. Cuire l’oignon durant quelques minutes pour l’attendrir. Ajouter l’ail haché et poursuivre la cuisson une minute. Verser le bouillon de poulet, et de champignons. Ajouter la pomme de terre en dés, les têtes de violon, la feuille de laurier, et la pincée de thym citronné. Assaisonner.


4. Porter à ébullition, baisser le feu, et laisser mijoter 7-8 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient cuits.

5. Retirer la feuille de laurier et passer au robot culinaire ou au bras mélangeur.  

6. Rectifier l’assaisonnement, ajouter les herbes salées si désiré. Réchauffer si nécessaire et servir.  

Source : BRuT Alimentation.ca


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...