vendredi 10 mars 2017

BISCUITS AU CITRON MEYER ET AUX GRAINES DE PAVOT


Depuis les fêtes, j'avais pris une petite pause biscuits hihi. Il faut dire qu'après avoir fait cuire plus de mille biscuits, j'avais comme une écoeurite aiguë. Quelques mois plus tard, j'ai eu l'envie de m'y remettre en voyant cette recette dans mon livre Le grand livre des biscuits. Je voyais une belle occasion d'utiliser mes citrons Meyer. Vous n'aurez aucun mal à préparer ces biscuits. La méthode est des plus traditionnelles. Le résultat est fantastique. Ces biscuits sont croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Les graines de pavot ajoutent au croustillant du biscuit, et c'est un plus. Ceux-ci ont un goût exquis de citron. Un gros coup de cœur! Pour leur préparation, j'ai eu besoin du zeste de plusieurs citrons. Un petit truc pour vous éviter de perdre vos citrons après qu'ils aient été zestés... Pressez les citrons et congelez le jus dans des bacs à glaçons. Disposez par la suite dans un sac à congélation. Vous aurez ainsi une petite réserve.


Ingrédients :

- 1 tasse (200 g) de sucre
- ½ tasse (115 g) de beurre
- 1 œuf
- 2 c. à soupe (30 ml) de zeste de citron Meyer
- 2 c. à soupe (20 g) de graines de pavot
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron Meyer (si vous utilisez des citrons réguliers, remplacez par ¼ c. à thé (1 ml) d'extrait de citron ou de vanille)
- 1 ¾ tasse (310 g) de farine tout usage
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel


Préparation :  

1. Dans un bol moyen, au batteur électrique à vitesse moyenne, battre le sucre et le beurre jusqu’à ce que léger et moelleux.  

2. Ajouter l’œuf, le zeste de citron, les graines de pavot, et le jus de citron en battant jusqu’à homogène.  

3. Mélanger ensemble la farine et le sel et ajouter à la préparation en battant jusqu’à ce que le tout soit bien mêlé.

4. Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pour deux heures.

5. Tapisser deux à trois plaques à pâtisserie de papier parchemin.  



6. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).

7. Prélever 1 c. à soupe rase (15 ml) de pâte à biscuits et façonner en boule. Disposer sur la plaque. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Laisser 2 po (5 cm) d’écart entre chaque boule.

8. Cuire au four durant 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient cuits.  

9. Laisser reposer 2 minutes sur les plaques. Disposer par la suite sur des grilles de refroidissement. Laisser refroidir complètement.  

Rendement : donne un peu plus de 3 douzaines

Truc : pour la préparation de ces biscuits, j’ai eu besoin du zeste de plusieurs citrons; si vous ne prévoyez pas utiliser rapidement le jus de ces citrons, pressez les citrons et congelez le jus dans un bac à glaçons – disposer par la suite dans un sac à congélation bien identifié pour usage futur.  

Source : déclinaison d’une recette de Le grand livre des biscuits, Édition Broquet, 2014


IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    Une autre belle recette avec du citron! Cependant, j'en ferai une partie sans graines de pavot. Ils sont très appétissants, ces biscuits!
    Bonne journée! - Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma fidèle Annlou!

      Contente que ça te plaise! Tu as quelques récalcitrants aux graines de pavot hihi. Ce sera tout aussi bon. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel,

    Cette recette est tout à fait dans ma palette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline!

    Heureuse de ta visite! J'espère que tu apprécieras. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de cuisiner ces biscuits dont la plupart refroidissent encore. Ils sont exactement comme tu les décrivais, croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur. J'ai un mélangeur manuel avec fouets dont la vitesse la plus lente est déjà très rapide (trop) alors l'intégration beurre-sucre a été longue! Le résultat me plaît. Agréable (trop évidemment) et léger! Merci beaucoup, Maripel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que tu aies bien réussi et que tu aimes! Ils sont plutôt addictifs, je dirais hihi. Merci de ton commentaire! C'est toujours un plaisir de te lire!

      Supprimer

Laissez votre trace...