vendredi 16 décembre 2016

GÂTEAU AUX FRUITS (AVEC JUJUBES)


Un des desserts traditionnels du temps des fêtes est le gâteau aux fruits. Bien des familles ont leur recette fétiche, dont la mienne. Ces dernières années, j'ai délaissé la recette familiale pour tester d'autres recettes. Celle que je vous propose aujourd'hui provient de Caroline B. Cela fait déjà quelques années que j'ai noté la recette assez originale de sa maman. Ce gâteau contient des jujubes. L'idée me plaisait vraiment. J'ai demandé à Caroline quelques précisions sur les quantités, et me suis aussi permise quelques modifications et ajouts. La recette contenait assez peu d'information sur la préparation en elle-même. Pour une meilleure compréhension de la marche à suivre, j'ai détaillé toutes les étapes. Munissez-vous d'un très gros bol pour la préparation du mélange de ces gâteaux. Dans mon cas, j'avais le bol que ma mère utilisait quand elle faisait sa pâte à tarte. Elle devait bien faire de la pâte pour une douzaine de tartes. Cela vous donne une bonne idée de la grosseur du bol hihi. La recette donne un rendement de 4 gâteaux de la grandeur d'un moule à pain. Pour mes besoins, j'ai décidé d'utiliser de plus petits moules. J'ai fait 12 petits gâteaux. Au sortir du four, je craignais de les avoir fait trop cuire, mais non, ils étaient parfaits.Le résultat est particulièrement réussi. Ces gâteaux sont vraiment très bons. La pâte est bien tendre et regorge de fruits et de noix. Les jujubes, je dois l'avouer, apportent un petit plus vraiment intéressant en bouche. Une belle réussite! Un gros merci à Caroline pour la recette, et pour ses conseils! Cela m'a grandement aidé.



Ingrédients :

- 6 œufs
- 5 tasses (900 g) de cassonade
- ½ lb (227 g) de beurre tempéré
- 2 c. à thé (10 ml) de vanille
- 3 c. à thé (15 ml) de bicarbonate de soude
- Une bonne pincée de sel
- 3 tasses (750 ml) d'eau chaude (mais pas bouillante)
- 8 tasses (960 g) de farine tout usage
- ½ lb (227 g) de raisins secs (cela donne 1 ½ tasse de raisins ; j’ai fait un mélange de raisins golden et sultana)
- 1 ¾ tasse (250 g) de dattes hachées
- 1 paquet (450 g/ 2 ¾ tasses) de bonbons à la gelée (gum drop) hachés
- 2 tasses (250 g) d’un mélange de noix grillées et hachées : en plus grande proportion noix de Grenoble, pacanes et avelines ; en plus petite proportion pistaches et amandes)
- 1 boîte de fruits confits (225 g) (pour la quantité demandée j’ai fait un mélange de cerises confites rouges et vertes, ananas confits, écorces d'oranges et de citron confites, et un peu de fruits confits préparés)
- ½ tasse (47 g) de canneberges séchées
- 1/3 tasse (58 g) d’abricots séchés, hachés grossièrement
- 2 c. à soupe (20 g) de cerises séchées


Préparation :  

1. Graisser et fariner 4 moules à pain (ou 12 moules de 6 po x 3,5 po (15,2x7,6 cm)).  



2. Dans un grand bol, fouetter ensemble le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange soit léger.



3. Ajouter les œufs un à la fois en fouettant bien après chaque addition.



4. Ajouter la vanille et mélanger à nouveau.  



5. Mélanger l’eau chaude avec le bicarbonate de soude et le sel.

6. Ajouter graduellement la farine en alternant avec l’eau chaude (commencer et terminer par la farine) en mélangeant bien à chaque addition. Racler les parois du bol régulièrement durant le mélange.  




7. Ajouter les bonbons, les fruits confits et les noix et bien mélanger.





8. Répartir la préparation dans les moules.  



9. Cuire au four à 300 F, environ 2 heures (très variables selon le four) ou jusqu'à ce que les gâteaux soient cuits. (Pour 12 petits moules, j’ai fait une cuisson à convection de 1 h 20 minutes). Pour vérifier la cuisson, insérer un cure-dents au centre des gâteaux en fin de cuisson. Si le cure-dent ressort propre, les gâteaux sont prêts. Si non, poursuivre la cuisson.  

10. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Déposer sur une grille et laisser reposer jusqu’à complet refroidissement.



Source : adaptation d’une recette de Réjeanne, maman de Caroline B du blogue « Tomates cerises et basilic »



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Mon amie de l'anse aux coques est toujours aussi vaillante. Quels délices bénis tu cuisines depuis tellement longtemps au profit de tes fans, de celles et ceux qui ont la chance de connaître ton blogue, le bonheur de te lire autant que celui d'essayer tes si savoureuses recettes. Bonne journée, mon amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon amie!

      Contente de constater que tu as réussi sans difficulté à écrire ton commentaire! Merci de tes bons mots pour moi! C'est toujours un bonheur de te lire. :-)

      Passe une magnifique journée!

      Supprimer
  2. Je suis bien contente de voir cette recette reproduite chez vous! C'est vraiment la préférée des enfants de la famille. Je crois bien qu'encore aujourd'hui, ma mère la prépare toujours en multiples exemplaires. Merci pour le clin d'oeil! Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline!

      Et moi très heureuse d'avoir pu la faire. Je pense bien que ma famille appréciera autant que la tienne. :-)
      Encore un gros merci!

      Supprimer

Laissez votre trace...