samedi 17 décembre 2016

AMANDES SUCRÉES-SALÉES


J'aime bien varier les recettes de noix que je mets dans mes sacs gourmands. En voyant cette recette de Jasmine, j'ai été séduite par le mélange des saveurs qu'elle utilisait:  un mélange sucré salé tout parfumé d'épices. Et puis, la recette est toute simple, à réaliser sans difficulté. J'ai fait trois fois sa recette. La première en conservant les proportions de miel et de sirop d'érable utilisés. Et puis, pour la deuxième  et troisième fois, je n'ai utilisé que le sirop d'érable. On pourrait ne prendre que du miel, et ce serait tout aussi bon. Le résultat est tout à fait addictif. Ces amandes sont relevées et particulièrement savoureuses. Un coup de cœur!


Ingrédients :

- 1 ½ tasses (221 g) d'amandes naturelles, avec la peau
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d'érable (ou 2 c. à soupe /30 ml + 1 c. à soupe (15 ml) de miel comme la recette originale)
- ½ c. à thé (2 ml) de poudre de chili
- 1/8 c. à thé (0,5 ml) de piment de la Jamaïque
- ¼ c. à thé (1 ml) de cumin
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre de Cayenne
- ½ c. à thé (2 ml) de sel



Préparation :  

1. Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin.  

2. Dans un bol, mélanger ensemble le sirop d'érable (et le miel si désiré) et les épices. Ajouter les noix et remuer à la cuillère de bois pour bien enrober.  

3. Enfourner pour 15 à 20 minutes.  

4. À la mi-cuisson, mélanger les noix.

5. Laisser refroidir complètement sur la plaque, puis séparer les noix et conserver dans un contenant hermétique à température ambiante.  

Quantité obtenue : 1 ½ tasses (375 ml) d’amandes  

Source : déclinaison d’une recette de « Jasmine Cuisine »


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Tout à fait ce dont je rêve pour un cadeau gourmand! Je les ferai très prochainement.Merci, Maripel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Contente que ça te plaise! Ça fait plaisir. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel,

    Nous avons l'embarras du choix en matière de gâteries pour les Fêtes! Pas un jour sans recette! J'ai préparé une première fournée d'amandes sucrées-salées en suivant scrupuleusement la recette (sirop d'érable et miel, etc.). J'ai fait un peu trop cuire (pas beaucoup). Le résultat ne m'a pas entièrement satisfaite car il me semblait que le contraste sucré-salé n'était pas suffisant.Pour ma deuxième fournée,j'ai utilisé 4 c. à table de sirop d'érable et augmenté un peu la quantité de sel. Les amandes sont en train de refroidir sur la plaque. J'en ai goûté une ou deux et elles me paraissent savoureuses. Subtil contraste sucré-salé grâce au sirop d'érable. Cette recette est pur plaisir! Un grand merci pour ta générosité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Oui, je fais beaucoup de choses pour les fêtes hihi. Tout est question de goût finalement. Tu as finalement trouvé l'équilibre que tu souhaitais. Contente que tu aimes! Merci beaucoup de tes commentaires! Je suis persuadée que cela pourra en aider d'autres. Passe une belle journée! :-)

      Supprimer

Laissez votre trace...