lundi 26 septembre 2016

SALSA AUX TOMATES GRILLÉES ET AU CHIPOTLE


L'automne est ma période la plus occupée de l'année en ce qui concerne la mise en pot. L'abondance et la disponibilité des produits y est pour quelque chose. J'ai commencé tout doucement la semaine dernière avec la préparation de cette recette de salsa de mon livre La saison des conserves -100 recettes avec les produits du marché. J'aimais beaucoup cette idée de griller les tomates. La caramélisation obtenue donnerait beaucoup de goût.  La recette demandait du piment chipotle entier. Je n'avais que du moulu. Les quantités que je vous suggère sont évidemment à titre indicatif. Vous pouvez en mettre davantage ou moins.  Goûtez et ajustez selon votre tolérance. En ce qui me concerne, à 2 c. à thé de chipotle moulu, mon seuil de tolérance était atteint hihi. Suis peut-être un peu moumoune hihi. À la dégustation, c'est bien goûteux, vraiment bon, et c'est en finale que le piment se manifeste. Disons que c'est assez costaud mais sans exagération. Je réserve cette salsa pour mes cadeaux gourmands du temps des fêtes, et cette salsa sera offerte à ceux qui sont capables d'en prendre hihi.


Ingrédients :

- 10 grosses tomates (ou 15 tomates régulières, et assez petites dans mon cas), coupées en moitié
- 1 c. à soupe (8 g) de poudre de chili
- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 oignon pelé et coupé en dés
- 2 gros poivrons de couleur grillés (j’avais un mélange de poivron rouge et orange)


- 1 ½ -2 c. à thé (4 -5,3 g) de piment chipotle moulu
- 4 oignons verts hachés finement
- 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de ciboulette hachée finement
- 2 c. à thé (12 g) de sel marin
- 2 c. à soupe (30 ml) de miel
- ¼ tasse (60 ml) de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe (30 ml) de concentré de jus de citron

 - 3 c. à soupe (45 ml) de persil plat haché (si vous préférez, vous pouvez remplacer par de la coriandre fraîche)


 Préparation :  

1. Dans un poêlon huilé très chaud, déposer les moitiés de tomates (côté coupé vers le bas), et les faire griller 5 minutes sans les retourner.  

2. À l’aide d’une spatule, retirer les moitiés de tomates du feu. Les saupoudrer de poudre de chili. Laisser refroidir.  

3. Hacher les tomates grillées.  

4. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir à feu moyen pendant trois minutes. Ajouter les tomates hachées et tous les autres ingrédients (sauf le persil). Cuire 7-10 minutes. S’il y a beaucoup de jus de cuisson, vous pouvez poursuivre la cuisson quelques minutes de plus pour faire réduire un peu la quantité de liquide.  

5. Ajouter le persil (ou la coriandre) et mélanger. Retirer la casserole du feu.



6. Répartir dans des pots stérilisés chauds et disposer les rondelles Snap préalablement ébouillantées. Disposer les bagues et visser jusqu’au point de résistance.

7. Disposer les pots dans une marmite d’eau bouillante et faire un traitement à la chaleur de 20 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle et laisser reposer 5 minutes. À l’aide de pinces, retirer les pots de la marmite et disposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures sans bouger les pots. Vérifier les sceaux d’étanchéité, resserrer les bagues et ranger dans un endroit sombre et frais.  

Rendement : j’ai obtenu 5 pots de 250 ml, et 2 pots de 180 ml  

Source : adaptation et déclinaison d’une recette tirée du livre La saison des conserves – 100 recettes avec les produits du marché, Claudette Dion et Andréa Jourdan, Gallimard – Edito, 2015



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Hmmmm, on a presque envie de savourer le bocal directement à la cuillère. Merci pour cette jolie recette !

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Un chat...

      De la belle visite! Ça fait plaisir. Contente que ça te plaise! :-)

      Supprimer
  2. Maripel:

    "Faire un traitement à la chaleur" à l'étape 7. Faut-il atteindre un degré de chaleur particulier? Pour une première expérience de conserve maison, est-ce que tu recommanderais une lecture en particulier? Bonne fin de semaine, Maripel, et merci pour la variété des choix que tu proposes.

    Giulietta

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giulietta!

    Je réalise que pour une novice, cette expression peut ne pas être claire. En mise en conserve, on doit stériliser pour s'assurer que les pots soient sécuritaires pour la consommation. Ce que je veux dire, c'est que les pots doivent être immergés dans une marmite d'eau bouillante. On porte à ébullition, et on laisse bouillir les pots pendant x temps. Dans le cas de cette salsa, c'est 20 minutes. Quand ce temps est écoulé, on retire du feu, on ôte le couvercle et on laisse reposer 5 minutes avant de sortir les pots de la marmite. Ça, c'est pour certains types de mise en pot. Dans d'autres cas, un autoclave est nécessaire mais là, je m'embarque dans une partie que je connais moins parce que je ne fais pas ce genre de mise en pot. Les viandes, sauces à la viande, soupe, légumineuses etc font parti de la mise en conserve à l'autoclave.

    Si tu veux te lancer dans la mise en conserve, je te conseille d'aller visiter le site de Vincent le canneux (Recettes de conserves-maison). Son site est une mine importante d'information sur le sujet, Ici au Québec, c'est le site à consulter pour la mise en conserve sécuritaire. Il donne plein de conseils et de trucs. Je m'y réfère régulièrement pour être certaine que ce que je fais le soit dans les règles de l'art hihi. Tu as aussi le site de Bernardin qui est bien. Beaucoup de livre de recettes sur le marché proposent de belles recettes, mais ne font pas de mise en pot sécuritaire.

    Merci pour ton beau commentaire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces informations. Lorsque je serai mieux outillée (bocaux, pinces, couvercles), j'aimerais beaucoup tenter l'expérience de la mise en conserve. À petite échelle. Cette recette de salsa est bien tentante! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RE-bonjour Giulietta!

      Ça m'a fait plaisir. J'ai oublié de mentionner une autre ressource qui peut t'être utile. Le livre de Louise Rivard, "La bible des conserves". Le livre est bien fait et il y a plusieurs belles recettes.

      Bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...